Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: Lugano est à moitié romand

Ludovic Magnin (à gauche), ici à la lutte avec Patrick De Napoli, fait partie des joueurs romands qui font gagner Lugano.

(Keystone)

A l'image de St-Gall l'an dernier, Lugano se révèle la surprise de cette saison de LNA. Etonnamment, grâce à ses nombreux footballeurs romands, le club tessinois a déjà été sacré champion d'automne.

En effet, l'ossature de l'équipe titulaire du FC Lugano n'est pas tessinoise, mais bel et bien romande. Ils ne sont pas moins de six, cette saison, à jouer au Cornaredo.

Ainsi, aux anciens Joël Magnin et Alain Gaspoz sont venus s'adjoindre, en début de championnat, les deux Yverdonnois, Ludovic Magnin et Olivier Biaggi. Ainsi que l'ex-Neuchâtelois de Xamax, Régis Rothenbüler, et Badile Lubamba, le Lausannois de Lucerne.

C'est bien simple, aux yeux du quotidien régional Corriere del Ticino, «ce sont surtout les petits Romands qui font gagner Lugano».

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Lubamba, Magnin et Rothenbühler ont été sélectionnés par Enzo Trossero en Equipe nationale suisse. Tous trois avaient une revanche à prendre. A l'image de Lubamba que Lausanne-Sports n'a jamais voulu titulariser.

On avait d'abord crû à un feu de paille. Et puis voilà que les Luganais terminent en tête de ce tour qualificatif, en ce mois de décembre. Ils ont d'ailleurs été les premiers à assurer leur place pour le tour final pour le titre.

Plus de trente ans après son dernier titre de champion de Suisse, et avec sa bande de footballeurs romands, Lugano pourrait bien connaître à nouveau la consécration au printemps 2001.

Dans ce tour préliminaire, Lugano a d'ailleurs réussi à battre par deux fois, et Grasshopper, et Bâle, deux grands du football suisse.

Enfin, soulignons que les spectateurs sont revenus nombreux au stade du Cornaredo, cette année. Ces cinq dernières saisons, beaucoup d'entre eux avaient délaissé le FC Lugano évoluant dans le tour de promotion-relégation. Sans parler de la concurrence qu'ont exercé le HC Lugano et le Lugano-basket jouant, chaque année, pour le titre national et l'Europe.

Emmanuel Manzi

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×