Football: pluie à Lugano et sensation au Hardturm
L'arrêt dû à la pluie de la rencontre du Cornaredo entre le FC Lugano et le FC Zurich a brouillé encore davantage le classement de la LNA après la huitième journée. Seules cinq équipes sur les douze engagées ont effectivement disputé huit rencontres.
Avec un match de retard, le FC Zurich conserve la tête mais il est rejoint au nombre de points par les Young Boys, qui avaient dominé les Xamaxiens vendredi au Neufeld (2-0).
Le punch de Thiaw
Renforcé par l'engagement de Wittl, Lausanne-Sports a créé la sensation du jour en s'imposant, contre toutes les prévisions, au Hardturm (2-1). Avant de recevoir le FC Porto dans une confrontation qui pourrait lui ouvrir les portes de la «Champions League», la formation zurichoise a fait preuve d'une retenue coupable contre la lanterne rouge.
Persuadés de l'emporter sans avoir à forcer leur talent, les Grasshoppers n'avaient pas compté avec la force de frappe de Pape Thiaw. Redoutable sur les coups de pied arrêté, le Sénégalais ouvrait la marque à la 5e minute et il doublait la mise, sur un centre de Lombardo, au terme de la première demi-heure. Introduit à la 39e minute, Chapuisat, en petite forme, voyait Inguscio détourner son penalty à la 62e minute.
Du Brügglifeld à Villa Park
Le FC Bâle ne parvient toujours pas à s'imposer à l'extérieur. Au Brügglifeld, il fallut un penalty transformé par Kreuzer à la 61e minute pour assurer l'égalisation (1-1). les Argoviens avaient ouvert la marque par Okpala à la 53e minute. Sans Murat Yakin en défense mais avec Koumantarakis en attaque, les Rhénans firent surtout valoir leur puissance physique en fin de partie. Mardi au stade de Villa Park à Birmingham contre Aston Villa, il faudra d'autres atouts pour franchir l'obstacle en finale de l'Intertoto.
Turkyilmaz neutralisé
L'effet «Kubi» ne procure pas les résultats escomptés. Le FC Lucerne n'en finit pas de perdre. A l'Allmend, le FC Saint-Gall a remporté sa première victoire depuis le 4 juillet. Turkyilmaz mis sous l'éteignoir, le FC Lucerne fit illusion l'espace d'une demi-heure (but de l'Argentin Alcorsé à la 24e) avant de se désunir complètement pour perdre 3-1. Auteur d'un doublé, le Roumain Gane semble retrouver son punch d'antan.
Le soulagement de Bregy
Georges Bregy était le premier soulagé lorsqu'à la pause, l'arbitre Wildhaber décidait de mettre un point final à la partie à Lugano. Le résultat était alors de 0-0 mais privé de Kavelachwili et de Chassot, l'entraîneur du FC Zurich était bien démuni en attaque. Mardi, Chassot devrait être rétabli. Deux autres rencontres de LNA seront au programme ce même soir, soit Lausanne-Neuchâtel/Xamax et FC Sion-FC Servette.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion