Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: Stéphane Henchoz vise un triplé historique

Stéphane Henchoz rève-t-il déjà de la coupe de l'UEFA?

(Keystone)

Le Liverpool de Stéphane Henchoz dispute mercredi soir la finale de la Coupe UEFA face aux surprenants espagnols d'Alavés. Le défenseur fribourgeois pourrait devenir le troisième Suisse à brandir une Coupe d'Europe.

Au Westfalenstadion de Dortmund, Stéphane Henchoz sera mercredi soir le quatrième Helvète à disputer une finale européenne. René Botteron(Standard de Liège, 1981) et Ciriaco Sforza (Inter Milan 1997)avaient échoué dans leur tentative. Mais le même Sforza (Bayern Munich, 1996) et Stéphane Chapuisat (Borussia Dortmund, 1997) avaient quitté la pelouse médaille au cou et sourires aux lèvres.

"On ressent une certaine pression sur nos épaules, nous explique Stéphane Henchoz. Les fans et les médias nous parlent de ce triplé historique que nous pourrions réaliser cette saison." Déjà vainqueurs de la Coupe d'Angleterre et la Coupe de la Ligue, les "Reds" aspirent à réaliser la passe de trois. Sans s'arrêter en chemin. "Samedi, nous devrons encore nous imposer à Charlton, en championnat, pour nous assurer une place en Ligue des Champions pour cet automne. C'était notre objectif principal."

La baraka semble régner sur les footballeurs Anfield Road, vainqueurs assez chanceux de la Cup samedi contre Arsenal, grâce à deux buts de Michael Owen et en dépit d'une main non sifflée contre...Henchoz, qui aurait provoqué expulsion et penalty. "Je parlerais plutôt de réussite. Nous ne lâchons jamais prise, y croyons jusqu'au bout. En Coupe UEFA, nous avons sorti Olympiakos Pirée, l'AS Roma, Porto et Barcelone."

Aux côtés du Finlandais Sami Hyypiä, Henchoz forme un duo de béton au sein de la défense de Liverpool. Le "swiss guy" est apprécié à sa juste valeur. La confiance règne, même si personne ne songe à sous-estimer le Club Deportivo Alavés, fierté du Pays Basque, établi dans son chef-lieu, Vitoria. "Leur présence en finale ne doit rien au hasard. Ils ont sorti de grandes équipes pour en arriver là et ils marquent énormément de buts, notamment 9 contre Kaiserslautern en demi-finale", prévient Stéphane Henchoz.

Encore en seconde division voici trois ans, Alavés pourrait décrocher l'UEFA pour sa première participation! Il s'agirait d'un coup de maître à la barbe de l'Athletic Bilbao et de la Real Sociedad de San Sebastian, qui en rêvent encore. Le sentiment de fierté basque joue un rôle particulier. La nouvelle star, Javi Moreno, meilleur buteur de la Ligue, sera à suivre de très près par Henchoz et les siens.

Jonathan Hirsch

×