Des perspectives suisses en 10 langues

Football: St-Gall retrouve la tête du tour final

Le St-Gallois Gane aux prises avec le Bâlois Savic, dimanche soir, à l'Espenmoos. Keystone Archive

Servette défait par Grasshopper 4 à 3, Sion contraint au nul par Zurich 1 à 1 et Saint-Gall victorieux à la 95e de Bâle 3 à 2: tels sont les faits saillants de la 8e journée du tour final pour le titre dans le championnat de LNA.

Il s’en est passé des choses au stade de football st-gallois de l’Espenmoos. Dans un match fertile en rebondissements, l’arbitre a joué du carton. Il a distribué douze avertissements, assortis de deux expulsions, dont ont fait les frais les Bâlois Savic (25e) et Cravero (73).

Le but de Nixon, celui du 2 à 0, n’avait pas lieu d’être validé. La deuxième mi-temps se déroula dans un climat délétère. Réduits à neuf, les Rhénans, après avoir comblé leurs débours, se sont finalement inclinés.

Le but de la victoire, signé Zellweger de la tête, est en effet tombé à la 95e. Le champion sortant st-gallois mène désormais au classement, avec 33 points. Contre 32 à Grasshopper et Lugano, à égalité au deuxième rang, à l’issue de cette 8ème journée du tour final pour le titre national.

Par ailleurs, Saint-Gall demeure invaincu dans son antre de l’Espenmoos depuis 33 rencontres. Tandis que les clubs romands sont à la traîne. Ils occupent les trois derniers rangs du classement, à distance respectable du trio de tête.

Au Hardturm, il y a eu une pluie de buts. Sept pour être précis. Chapuisat a marqué à deux reprises, dont une fois sur penalty. L’international vaudois a grandement contribué à la première victoire de GC sur Servette, cette saison.

Cela dit, après s’être réveillés au 3 à 0, les visiteurs genevois auraient pu prétendre à la parité, si l’arbitre M. Leuba avait sifflé un penalty pour une faute de main de Haas dans les arrêts de jeu.

Ainsi, trois jours après avoir laissé échapper deux points à Tourbillon, le club servettien a dû laisser filer la totalité de l’enjeu. Il pointe désormais à six longueurs de Saint-Gall. Samedi prochain, Servette entreprendra le périlleux déplacement de Lugano.

Pour sa part, le FC Sion jouait à nouveau devant un stade garni de 7600 spectateurs. Fort de leur “douzième homme”, les Sédunois ont réussi à préserver leur invincibilité à domicile durant ce tour final, en partageant l’enjeu avec le FC Zurich.

A la 9e, Kavelaschwili ouvrait le score, obtenant de la sorte son onzième but de la saison. Mais l’équipe valaisanne égalisait à la 28e, le Français Sirufo profitant d’une erreur du Brésilien Renato. Enfin, à la 93e, Hottiger était expulsé pour une faute de dernier recours sur Akale.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision