Football: St-Gall retrouve la tête du tour final

Le St-Gallois Gane aux prises avec le Bâlois Savic, dimanche soir, à l'Espenmoos. Keystone Archive

Servette défait par Grasshopper 4 à 3, Sion contraint au nul par Zurich 1 à 1 et Saint-Gall victorieux à la 95e de Bâle 3 à 2: tels sont les faits saillants de la 8e journée du tour final pour le titre dans le championnat de LNA.

Ce contenu a été publié le 22 avril 2001 - 20:46

Il s'en est passé des choses au stade de football st-gallois de l'Espenmoos. Dans un match fertile en rebondissements, l'arbitre a joué du carton. Il a distribué douze avertissements, assortis de deux expulsions, dont ont fait les frais les Bâlois Savic (25e) et Cravero (73).

Le but de Nixon, celui du 2 à 0, n'avait pas lieu d'être validé. La deuxième mi-temps se déroula dans un climat délétère. Réduits à neuf, les Rhénans, après avoir comblé leurs débours, se sont finalement inclinés.

Le but de la victoire, signé Zellweger de la tête, est en effet tombé à la 95e. Le champion sortant st-gallois mène désormais au classement, avec 33 points. Contre 32 à Grasshopper et Lugano, à égalité au deuxième rang, à l'issue de cette 8ème journée du tour final pour le titre national.

Par ailleurs, Saint-Gall demeure invaincu dans son antre de l'Espenmoos depuis 33 rencontres. Tandis que les clubs romands sont à la traîne. Ils occupent les trois derniers rangs du classement, à distance respectable du trio de tête.

Au Hardturm, il y a eu une pluie de buts. Sept pour être précis. Chapuisat a marqué à deux reprises, dont une fois sur penalty. L'international vaudois a grandement contribué à la première victoire de GC sur Servette, cette saison.

Cela dit, après s'être réveillés au 3 à 0, les visiteurs genevois auraient pu prétendre à la parité, si l'arbitre M. Leuba avait sifflé un penalty pour une faute de main de Haas dans les arrêts de jeu.

Ainsi, trois jours après avoir laissé échapper deux points à Tourbillon, le club servettien a dû laisser filer la totalité de l'enjeu. Il pointe désormais à six longueurs de Saint-Gall. Samedi prochain, Servette entreprendra le périlleux déplacement de Lugano.

Pour sa part, le FC Sion jouait à nouveau devant un stade garni de 7600 spectateurs. Fort de leur "douzième homme", les Sédunois ont réussi à préserver leur invincibilité à domicile durant ce tour final, en partageant l'enjeu avec le FC Zurich.

A la 9e, Kavelaschwili ouvrait le score, obtenant de la sorte son onzième but de la saison. Mais l'équipe valaisanne égalisait à la 28e, le Français Sirufo profitant d'une erreur du Brésilien Renato. Enfin, à la 93e, Hottiger était expulsé pour une faute de dernier recours sur Akale.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article