Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: une équipe de fortune contre la Suède

Enzo Trossero et ses joueurs lors de l'entraînement de mardi à Gland.

(Keystone)

La Suisse accueille mercredi soir la Suède à Genève. Un match amical qui ne devrait pas dégager de véritables enseignements, tant les défections de tout premier plan affectent l'équipe d'Enzo Trossero. Tout le contraire dans le camp nordique.

Stéphane Henchoz, Patrick Müller, Sébastien Fournier, Ciriaco Sforza et Stéphane Chapuisat: voilà cinq pièces maîtresses dans le onze de base de la Suisse qui ne seront pas présentes sur la pelouse des Charmilles. S'ajoutent encore les forfaits de Zuberbühler, Hakan Yakin, Sesa, Comisetti, Cantaluppi.

Conséquence, la Suisse alignée face à la Suède n'aura sans doute pas grand chose en commun avec la formation chargée d'effectuer les deux prochains matches comptant pour la Coupe du monde 2002, en juin prochain aux Iles Féroé et contre la Slovénie.

Mettant le poing dans sa poche et rappelant qu'il ne faut pas «donner d'importance démesurée aux matches amicaux», Enzo Trossero en profitera pour tester quelques solutions de fortune, comme le duo servettien d'attaquants, Alex Frei et Léonard Thurre. «Mais nous jouons chez nous, nous devons nous montrer à la hauteur et en profiter pour renforcer notre capital confiance», relève Johann Vogel, le demi du PSV Eindhoven. Stéphane Henchoz se contentera du rôle de spectateur privilégié, placé entre le marteau et l'enclume devant le veto de son entraîneur à Liverpool, Gérard Houiller, qui ne veut pas le griller avant la fin de la saison et surtout une finale de la Coupe UEFA.

Suite à cette avalanche de forfaits, la non-titularisation de Ramon Vega constitue la seule surprise dans l'annonce de l'équipe de Suisse. En grande forme avec le Celtic Glasgow, le massif défenseur central s'est vu préférer Giuseppe Mazzarelli.

Côté suédois, l'opposition s'annonce féroce. A l'exception de Stefan Schwarz, lui aussi retenu par son entraîneur en Angleterre (Sunderland), le coach Tommy Soderberg pourra miser sur ses meilleures forces disponibles. Champion suisse avec Servette en 1994, Hakan Mild retrouvera pour la première fois les Charmilles, lui qui évolue aujourd'hui avec Goeteborg. Le public pourra aussi apprécier Zlatan Ibrahimovic, 19 ans, considéré comme l'étoile montante scandinave et qui rejoindra cet été l'Ajax Amsterdam.

Jonathan Hirsch

×