Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football 2007: Zurich, Thoune et l'équipe de Suisse

Cette année, la Suisse de Tranquillo Barnetta a notamment chuté devant les USA.

(Keystone)

Cette année, le FC Zurich a remporté son 11e titre de champion de Suisse alors que le FC Bâle a fêté un huitième succès en Coupe. Le FC Thoune, quant à lui, a défrayé la chronique pour une histoire de mœurs.

En panne d'inspiration sur le terrain, l'équipe de Suisse a bénéficié de deux sérieux «coups de pouce» de Dame chance lors des tirages au sort des groupes de l'Euro 2008 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

Comme en 2006, le FC Zurich a conquis le titre de champion de Suisse lors de la dernière journée du championnat. Un dernier succès acquis de haute lutte face à l'autre équipe des bords de la Limmat (Grasshoppers), a en effet permis aux FCZ de finir avec un petit point d'avance sur Bâle.

Les Rhénans ont donc échoué une nouvelle fois d'un rien dans la conquête d'un sacre qui leur échappe depuis 2004. Ils ont par contre remporté, quelques jours plus tard, la huitième Coupe de Suisse de l'histoire du club en battant le FC Lucerne grâce à un penalty transformé dans les arrêts de jeu.

A noter qu'au niveau européen (Coupe de l'UEFA), Zurich et Bâle sont toujours en course et disputeront les 16èmes de finale de la compétition.

Enfin, Xamax a retrouvé l'élite cette année au détriment du FC Schaffhouse. Le club neuchâtelois qui, soit dit en passant, joue dans un stade de la Maladière flambant neuf.

Un autre stade a été totalement rénové, celui du Letzigrund de Zurich, qui accueillera plusieurs matches de l'Euro2008.

L'équipe nationale en perte de vitesse

Qualifiée d'office pour ces Championnats d'Europe qu'elle organise avec l'Autriche, l'équipe nationale n'a disputé cette année que des matches amicaux.

Le bilan des dix rencontres de 2007 est plutôt mitigé avec cinq défaites (contre l'Allemagne 3-1, la Colombie 3-1, le Japon 3-4, les Etats-Unis 1-0 et le Nigéria 1-0), un match nul (1-1 contre l'Argentine) et quatre victoires (contre la Jamaïque 2-0, le Chili 2-1, les Pays-Bas 2-1 et l'Autriche 3-1).

Un bilan qui s'explique notamment par le manque d'enjeu de ces parties, mais aussi par l'absence de forme - ou les blessures - de plusieurs joueurs évoluant dans les championnats étrangers, des joueurs parfois relégués sur le banc des remplaçants par leurs clubs respectifs.

En plus de ces résultats en dents-de-scie, deux changements de taille sont intervenus cette année au sein de l'équipe de Suisse: l'éviction du désormais ex-capitaine Johan Vogel et la nomination de l'ancien international Adrian Knup au poste de «manager» pour améliorer la communication entre les joueurs et l'entraîneur Köbi Kuhn.

Des tirages au sort plutôt chanceux

Plutôt malheureuse sur le terrain, l'équipe de Suisse a par contre touché le jackpot lors des deux tirages au sort auxquels elle a participé.

A Durban, tout d'abord, lors de la désignation des groupes éliminatoires de la phase finale de la Coupe du monde 2010. Pour aller en Afrique du Sud et prendre part à une neuvième phase finale d'un Mondial, la Suisse devra en effet se classer parmi les deux premiers d'un groupe composé de la Grèce, d'Israël, de la Moldavie, de la Lettonie et du Luxembourg.

Puis lors du tirage au sort des groupes de l'Euro 2008 à Lucerne. Cette fois, la Suisse a évité les «grosses» cylindrées telles que la Hollande, la France ou l'Italie et jouera dans le groupe A en compagnie de la Turquie, de la Tchéquie et du Portugal.

L'affaire FC Thoune

Le FC Thoune s'est également «illustré» en dehors du terrain... de manière bien singulière. Plusieurs joueurs du club ont en effet été brièvement arrêtés par la police au début du mois de novembre, soupçonnés d'abus sexuels sur une jeune fille de 15 ans. Six d'entre eux ont été inculpés.

Les actes d'ordre sexuel auraient été commis la plupart du temps avec le consentement de la jeune fille, ont précisé la police et la Justice bernoise. Ces abus auraient eu lieu à «plusieurs reprises» et «sous différentes formes».

swissinfo, Mathias Froidevaux

En bref

En 2008, l'équipe de Suisse de football va participer à sa troisième phase finale d'un Championnat d'Europe des nations.

En 1996 en Angleterre et en 2004 au Portugal, les Suisses n'ont pas réussi à atteindre le stade des quarts de finale.

La sélection suisse a par ailleurs pris part à huit reprises à une phase finale d'un Championnat du monde (Italie 1934, France 1938, Brésil 1950, Suisse 1954, Chili 1962, Angleterre 1966, Etats-Unis 1994 et Allemagne 2006). Les Suisses n'ont jamais dépassé le stade des quarts de finale.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×