Des perspectives suisses en 10 langues

France: réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels

Les terrasses pourront rouvrir le 19 mai en France, mais les tables seront limitées à six personnes (archives). KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI sda-ats

(Keystone-ATS) Terrasses, salles de sport, couvre-feu… Le président français Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin.

« L’étape zéro, c’était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus », a affirmé le chef de l’Etat dans un entretien à la presse régionale.

Première étape le 3 mai: comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe… En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

Il faudra attendre le 19 mai pour voir le couvre-feu repoussé à 21h00. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec 6 personnes par table maximum. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », a affirmé le chef de l’Etat.

1000 personnes en extérieur

Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres – dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

Troisième étape : le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23h00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur – toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, « fin du couvre-feu », a affirmé le chef de l’Etat. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, mais avec un pass sanitaire, c’est-à-dire un test négatif de moins de 72 heures ou un certificat d’immunité.

Ce pass « ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français », a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu’il « ne saurait être obligatoire » dans les restaurants, théâtres et cinémas. « Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser », a-t-il considéré.

« L’humain avant tout »

Le chef de l’Etat l’a répété: « Je n’ai jamais fait de pari sur la santé et la sécurité de nos concitoyens », « nous avons été éclairés par la science et nous avons fait le choix de mettre l’humain avant tout ». Car « la vie de la Nation ne se réduit pas à l’évolution des courbes », a-t-il assuré.

Pour Simon Cauchemez, membre du Conseil scientifique qui conseille le gouvernement, « si l’on étale progressivement la levée des restrictions sanitaires jusqu’à début juillet, avec un rythme plus soutenu sur la vaccination, on se retrouve au début des grandes vacances dans une situation épidémique plus tenable ».

Avant la présentation de ce calendrier, l’épidémiologiste Catherine Hill avait estimé mercredi sur BFMTV que déconfiner largement ne serait « absolument pas raisonnable », car « on a plus de gens qui arrivent en réanimation qu’au pic de novembre ».

Les chiffres s’améliorent

Selon les chiffres de mercredi soir, 5879 malades du Covid sont hospitalisés en réanimation, soit moins qu’au pic d’avril 2020 (autour de 7000) mais plus qu’à l’automne (4900).

Le Covid a fait 324 morts en 24 heures, pour un total de 103’947 décès. En revanche, le nombre de malades du Covid hospitalisés est repassé mercredi sous la barre des 30’000, pour la première fois depuis début avril (29.911).

Et le nombre quotidien de cas positifs (27.000 en moyenne sur ces sept derniers jours) est inférieur à ce qu’il était il y a un mois (environ 40’000).

Alors que le rythme de la vaccination est un enjeu crucial, de nombreuses voix ont appelé le gouvernement à anticiper l’ouverture des injections aux 50-55 ans sans conditions de comorbidité, fixée pour l’instant au 15 mai.

Priorité par âge

Une option écartée par le chef de l’Etat : « on va continuer à prioriser par âge », mais la vaccination sera ouverte « à compter du 1er mai » à tous les adultes obèses, ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30, a-t-il affirmé.

Pour l’heure, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont plus de 6 millions ont reçu leurs deux doses (soit 11,5% de la population majeure).

Le but de ces mesures est de permettre le « retour à une vie aussi normale que possible », a martelé le chef de l’Etat, qui compte « reprendre(son) bâton de pèlerin et aller dans les territoires » dès « le début du mois de juin ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision