Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg prime le cinéma malaisien

Charlotte Lim, assistante du réalisateur Liew Seng Tat, recevant «Le Regard d'Or».

Le Festival international de films de Fribourg a couronné ce week-end le jeune réalisateur malaisien Liew Seng Tat et son premier long métrage «Flower in the Pocket».

Cette 22e édition a attiré 25'500 personnes dans les salles de cinéma et 2400 pour les rencontres hors projections.

Le film du Malaisien de 29 ans retrace l'histoire de deux garçons qui grandissent sans leur mère et que leur père délaisse. Le jury unanime lui a attribué le Grand Prix «Le regard d'or» pour avoir «su poser un regard tendre et poétique sur une réalité complexe et riche de sa société, sans oublier l'aventure cinématographique», ont indiqué les organisateurs.

Cette récompense est dotée de 30 000 francs. Treize fictions et documentaires, pour la plupart réalisés par de jeunes cinéastes, étaient en compétition pour «Le regard d'or». Au total, une centaine de films ont été proposés aux festivaliers du 1er au 8 mars.

Mentions spéciales

Une mention spéciale a été décernée à «Fille de la terre noire», de Jeon Soo-il, pour l'excellente interprétation de la jeune actrice évoluant dans un monde de misère humaine. Ce réalisateur sud-coréen a aussi reçu le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), ainsi que le Prix Don Quijote de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC).

Le Prix spécial et le Prix du Jury oecuménique, tous deux accompagnés d'un chèque de 5000 francs, sont revenus à «El Camino», de la Costaricaine Ishtar Yasin.

Le Prix Oikocrédit Suisse (5000 francs également) a été remis au Chinois Wang Bing pour le film documentaire «He Fengming». Il a aussi été distingué par les mentions spéciales du jury de la FICC et du jury oecuménique.

Prix du public et des jeunes

Le thriller «La Zona» du Mexicain Rodrigo Plà a décroché le Prix du public (5000 francs). Un choix très clair, le nombre de votes pour ce film dépassant largement les voix attribuées aux douze autres candidats en lice, a précisé le Festival. Le Jury des jeunes a décerné le Prix e-changer (5000 francs) à la fiction taiwanaise «God Man Dog», du réalisateur Singing Chen.

Pour la première fois, des rencontres autour de projets de films en cours de développement ont été organisées dans le cadre de cette manifestation internationale. Cette initiative, qui vise notamment à initier des collaborations, sera renouvelée.

swissinfo et les agences

Le FIFF

Du 1er au 8 mars, la 22e édition du Festival international de films de Fribourg a attiré plus de 25'500 spectateurs, une affluence moyenne.

Le budget se monte à 1,7 million de francs.

Treize films et documentaires ont été sélectionnés pour la compétition. Neuf films ont été projetés hors compétition.

Les films en compétition provenaient de Chine, du Tchad, du Costa Rica, de Malaisie ou du Kazakhstan.

La prochaine édition du Festival aura lieu du 14 au 21 mars.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×