Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Quand on entendait encore siffler le train

Dès le milieu du XIXe siècle, la Suisse a développé un réseau dense de chemins de fer pour booster son économie, y compris touristique. swissinfo.ch vous propose un voyage dans les gares urbaines et rurales, à une époque où chaque trajet s’apparentait à une aventure.

Qui ne connaît pas le cliché sur la ponctualité des trains suisses? Les étrangers qui visitent la Suisse sont souvent étonnés par la cadence millimétrée du réseau ferroviaire helvétique. Ici, les Chemins de fer fédéraux (CFF) font pratiquement office de monument national. Si les Suisses aiment bien se plaindre du prix des billets et des trains bondés, ils vouent une admiration certaine envers leurs infrastructures ferroviaires.

Une recherche dans différentes archives photographiques met en lumière des images fascinantes qui remontent à une époque où le voyage en train était toujours source d’excitation. En habitant près d’une gare, on avait un pied sur le quai et un autre dans le monde.

Le développement économique du pays est également étroitement lié à l’expansion du réseau ferroviaire et à la construction des gares. C’est dans ces lieux que s’échangeaient les marchandises et que se pressait la main-d’œuvre. Des entrepôts et des entreprises industrielles y ont vu le jour. 

La place de la gare représentait aussi la plus importante carte de visite pour bon nombre de destinations touristiques. Des restaurants, des hôtels et des magasins s’installèrent le long des rues bordant la gare. Pas étonnant que la «Bahnhofstrasse» de Zurich soit toujours l’une des artères commerciales les plus populaires – et aussi l’une des plus chères – du monde.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.