Des perspectives suisses en 10 langues

Genève, la référence mondiale du hippisme

Beat Mändli, montant Pozitano, lors de la Coupe du monde de saut à Genève en 1999. Keystone

Le concours hippique de Genève trône au premier rang du classement mondial des compétitions indoor. Comme en 1995-1996 et 2002-2003.

Près d’une soixantaine de cavaliers sont attendus en cette fin de semaine à Palexpo, dont les dix meilleurs du monde.

Le 44e CSI-W de Genève, qui se déroule du 9 au 12 décembre à Palexpo, a reçu l’appellation de meilleur concours hippique indoor de la planète. «Une consécration», aux dires de Sophie Mottu, directrice de l’unique étape de la Coupe du monde FEI en Suisse.

«Et le plus beau remerciement qui puisse être adressé au comité d’organisation et à ses 700 bénévoles», enchaîne-t-elle.

Ce sont en effet les cavaliers internationaux qui, par leur vote, ont plébiscité le rendez-vous genevois. Pour la troisième fois en moins de dix ans. Et cela après 1995-1996 et 2002-2003.

Palexpo, le royaume du cheval



Directeur sportif de l’épreuve, Alban Poudret en explique les raisons: «Nous bénéficions d’infrastructures exceptionnelles. La piste est grande, constituée d’obstacles naturels. Ce qui n’est pas le cas des autres concours.»

«Notre village dédié au cheval fait le bonheur des palefreniers, poursuit-il. Ils sont traités en seigneur. Finalement, notre programme varié satisfait tant les cavaliers que le public. Ces premiers ont la possibilité de faire courir leur crack et leurs jeunes montures.»

Et les 7600 spectateurs attendus chaque jour d’assister, eux, à une alternance de compétitions de haut niveau et de challenges spectaculaires.

Markus Fuchs en Finale du Top-10



Quelque 59 athlètes, en provenance de 17 pays, feront le déplacement de Genève pour cette 44e édition. Dont dix des onze meilleurs du classement mondial.

Le Club international des cavaliers de saut d’obstacles (IRJC) a en effet attribué pour la quatrième année consécutive l’organisation de la Finale du Top-10 à la Cité de Calvin.

Qualifié de justesse à la faveur d’excellents résultats en novembre, Markus Fuchs (7e) sera le seul Suisse en lice pour cette épreuve de prestige. Ses chances de s’adjuger le titre samedi soir sont toutefois minimes.

Son retard au classement par rapport aux Allemands Meredith Michaels-Beerbaum (No 1) et Ludger Beerbaum (No 2),le beau-frère de Meredith, et au Brésilien Rodrigo Pessoa (No 3), lauréat de la Finale du Top-10 en 2003, est important.

Une délégation suisse de 22 cavaliers



Le Saint-Gallois aura également la possibilité, au même titre que les 21 autres cavaliers helvétiques engagés, dont Steve Guerdat, Christina Liebherr et Fabio Crotta, ses trois compatriotes aux Jeux olympiques d’Athènes, de s’illustrer dans le Grand Prix du dimanche après-midi.

A condition toutefois d’avoir passé sans encombres les qualifications du vendredi. Ce qui ne devrait être le cas que de quelques-uns d’entre eux…

swissinfo, Raphael Donzel

Le CSI-W de Genève, c’est:
quatre jours de compétition
59 cavaliers en provenance de 17 pays
700 bénévoles
3 millions de francs de budget

– Genève a reçu le titre de concours indoor No 1 du monde, devant Göteborg et Zurich.
– Pour la 4e année consécutive, elle organise la Finale du Top-10.
– Dix des onze meilleurs cavaliers de la planète, dont le Suisse Markus Fuchs, seront en lice samedi soir.
– Ils tenteront de se qualifier pour le Grand Prix de dimanche.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision