Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Genève aura un nouveau Musée d'ethnographie



Avec le nouveau MEG, prévu pour 2014, la valorisation des collections genevoises issues des 5 continents va pouvoir connaître une autre dynamique.

Avec le nouveau MEG, prévu pour 2014, la valorisation des collections genevoises issues des 5 continents va pouvoir connaître une autre dynamique.

(Keystone)

Le nouveau Musée d'ethnographie de Genève verra le jour. Alors qu'ils avaient refusé un projet de nouveau musée en 2001, les Genevois ont dit oui dimanche à 67% à l'extension et à la rénovation de l'institution, contre l'avis des défenseurs des arbres.

Le taux de participation s'est élevé à 36,1%. Un référendum avait été lancé contre le crédit municipal par l'association «Pour la défense des arbres de Carl-Vogt » car le projet implique l'abattage de 31 tilleuls centenaires. Selon les référendaires, la nouvelle esplanade en béton rendra toute plantation impossible.

Des arguments qui n'ont pas convaincu l'ensemble des formations politiques ni, au final, les Genevois. D'autant moins que, depuis le lancement du référendum, le projet de nouveau Musée d'ethnographie de Genève (MEG) a évolué pour comprendre un jardin avec des pelouses. En outre, 21 arbres seront plantés dans l'enceinte du musée et 35 à proximité afin de compenser les arbres coupés.

Naissance en 2014

Si les votants ont été plus sensibles à la valorisation des collections ethnographiques de la Ville - 80'000 objets du monde entier - qu'à la sauvegarde des arbres, c'est aussi parce que l'extension aura un impact limité. En 2001, ils avaient rejeté à 62% des voix le projet « d'Esplanade des mondes » à la place Sturm, jugé
hideux et cher.

Avec ce nouveau projet, dont les travaux commencent lundi, seul sera visible le bâtiment d'accueil en surface. Les 2130 m2 de salles d'exposition, la bibliothèque, les salles de conférences et l'atelier de restauration, notamment, seront enterrés. Quant au bâtiment voisin, l'actuel musée, il sera rénové pour réunir les activités scientifiques et administratives.

Le nouveau MEG verra le jour en 2014, selon le musée. L'ensemble des travaux est devisé à plus de 63 millions de francs, dont 10 millions financés par le canton, 8,3 millions par un legs et 7 millions par l'Association des communes genevoises. Pour la Ville, la facture finale s'élève à 37,7 millions.

La Reitschule sauvée

Les Bernois ont rejeté dimanche à une nette majorité de 68,4% une initiative des Jeunes UDC (Union démocratique du centre / droite conservatrice) exigeant la fermeture puis la vente aux plus offrants de la Reitschule – ou Reithalle.

C’est la cinquième fois que les citoyens de la capitale se prononcent sur l’avenir du centre culturel autonome depuis sa création en 1987.

Les Jeunes UDC voulaient faire de ce bâtiment protégé un centre commercial ou un cinéma. Mais les citoyens bernois ont préféré suivre les recommandations du Conseil de ville (législatif) et ont rejeté cette initiative par 25'122 voix contre 11'610. La participation a atteint 47,1%.

Fin de l'infobox

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×