Genève célèbre sa nuit de la liberté
Près de 800 figurants en costume et une soixantaine de chevaux ont défilé comme chaque année dans les rues de Genève pour clore les trois jours de la Fête de l’Escalade. La manifestation commémore la bataille qui vit la Cité repousser l’assaillant savoyard il y a quatre siècles.
Ce contenu a été publié le 12 décembre 2016 - 11:28- Deutsch Als die Genfer den Savoyarden das Fürchten lehrten
- Español Ginebra celebra su noche de la libertad
- Português Genebra comemora noite da liberdade
- 中文 欧洲最大的古装巡游
- عربي "الإسكالاد" .. حفل سنوي لتخليد النصر على الغزاة
- English L’Escalade: a souped-up celebration
- Italiano Migliaia di spettatori al corteo dell'Escalade di Ginevra
Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les mercenaires du très catholique duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie tentent de reprendre le bastion protestant de Genève, qui a éjecté son évêque 70 ans plus tôt. C’est compter sans la résistance des bourgeois et des bourgeoises de la cité, qui ne laissent même pas aux assaillants l’occasion d’escalader les murailles d’enceinte. Parmi les actes de résistance héroïques, l’histoire a surtout retenu celui de la mère Royaume, renversant sa marmite de soupe brûlante sur la tête des soldats du duc.
C’est en son honneur que les Genevois brisent, puis mangent chaque année des marmites en chocolat en s’exclamant «Qu'ainsi périssent les ennemis de la République!». Pour cette édition 2016, des milliers de personnes avaient une fois de plus bravé le froid pour voir passer ce que les organisateurs présentent comme le plus grand défilé historique d'Europe.
Un invité d’honneur cette année: le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, qui avant le cortège s’est plié à la tradition, en brisant une marmite en chocolat en compagnie du conseil municipal de la Ville de Genève.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch