Des perspectives suisses en 10 langues

Les pourparlers sur la Syrie reportés à vendredi

Les pourparlers indirects sur la Syrie doivent débuter vendredi à Genève, quatre jours après le calendrier prévu et deux ans après Genève II. Le retard est dû aux désaccords sur la liste des délégations présentes. Six mois de discussions sont prévues pour tenter de mettre fin à une guerre qui a déjà fait plus de 250'000 morts.

La première vague de discussions indirectes sans condition préalable doit durer deux à trois semaines. Elles doivent intégrer le régime et l’opposition. Des femmes et des représentants de la société civile figureront parmi les interlocuteurs.

Après les premières discussions, les parties auront ensuite le temps de mener des consultations. Et ce processus doit s’enchaîner jusqu’à ce que les conditions d’échanges directs soient réunies, pour une durée de six mois au maximum. La priorité sera d’établir un large cessez-le-feu et de mettre un terme à la menace de l’Etat islamique (EI).

Contenu externe




En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision