Des perspectives suisses en 10 langues

Gothard J -1: humanité de granit

GOTTHARD_BLOG_GIOVEDI_MATTINA swissinfo.ch

Aujourd’hui aussi, le train s’arrête à Faido. Et moi, je continue vers le nord, en direction de Sedrun. Par la fenêtre du wagon défilent les images de ces trois jours passés sur le chantier.

C’était presque devenu une habitude: la dose matinale de caféine à la cantine des ouvriers, les quelques mots échangés avec le personnel de la cuisine et le premier tour de «reconnaissance».

Dans ma tête résonnaient toujours les mots du responsable de la logistique: les mineurs n’aiment pas parler aux journalistes. Consigne d’Alptransit ou choix personnel ? En fait, ni l’un ni l’autre.

Pour le découvrir, j’ai décidé de faire comme eux: j’ai commencé à creuser. Pas avec la pioche, mais avec curiosité et intérêt. Et alors, j’ai remarqué qu’au lieu d’un mur de granit, je me trouvais face à une douce couche… d’humanité.

Mineur on naît. Avec la passion transmise dans les gènes de la famille, avec une attirance innée pour la montagne et ses cavités. Sitôt achevé le Gothard, ils chercheront une autre galerie à creuser. En Suisse ou ailleurs dans le monde.

Mineur on devient. Par nécessité ou par commodité. Pour de nombreux manœuvres ou mécaniciens habitués à travailler en surface, les mille francs supplémentaires offerts pour faire la même chose dans une galerie font une certaine différence en fin de mois.

Sous la montagne, on ne travaille pas pour la gloire. Contribuer au chantier du siècle est certes un privilège, mais les pensées sont ailleurs. Vers les collègues victimes de la fatalité. Vers la maison et la famille, si loin de ce long tube noir.

Luigi Jorio, en route pour Sedrun, 14 octobre 2010

Le train vers le nord remonte la Léventine. Un paysage que les voyageurs du tunnel de base ne verront plus.

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision