Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gothard J-3: sales mais sympas

Un plat copieux en compagnie des mineurs.

(swissinfo.ch)

Les mineurs, des types rustres, introvertis et n’appréciant pas la compagnie. Vraiment? Il suffit de quelques heures parmi eux pour se convaincre du contraire.

Les portions à la cantine de Faido sont copieuses. Pâtes sauce bolognaise, salade, viande, légumes et fruits. Sans compter une chope de bière. Une demi-portion est plus que suffisante pour le travailleur assis que je suis.

Certains, les plus jeunes, mangent en silence. D’autres ne cessent de bavarder. On parle du déroulement de la matinée et des célébrations de la semaine. Il y a bien trois fêtes prévues pour les mineurs dans les jours qui viennent.

Autour du café, on rit et on plaisante. Mon ordinateur ne dérange personne. Tout comme mes vêtements propres, un peu incongrus parmi les bleus de travail sales des ouvriers. Je tente de capter les émotions que soulève le record qui s'approche. Il y en a peu à dire vrai. On m’affirme que le 15 octobre sera un jour comme les autres. Je n’y crois pas.

Vous ne publierez pas mon nom s’il vous plait, me demande avec le sourire le mécanicien italien qui m’a offert le digestif. Il attend la fête avec impatience. Non pas pour entrer dans l’histoire, mais pour l’alléchant repas offert à tous les mineurs. Boissons incluses.

Luigi Jorio, Faido, 12 octobre 2010

Un plat copieux en compagnie des mineurs.

(swissinfo.ch)


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.