Des perspectives suisses en 10 langues

Gothard J-5: le départ !

Un bureau est un bureau, mais au moins, on y respire et il y a de la lumière. Dès lundi, c’est le chantier Alptransit de Faido qui m’attend, avec le casque en guise d’ordinateur et les mineurs pour collègues.

S’adapter et improviser pour atteindre l’objectif: la maxime est bonne. Reste à savoir quel est mon objectif. M’immerger dans une réalité totalement étrangère à ce que je connais pour dire «j’y étais» ? Raconter cette réalité aux lecteurs pour qu’ils puissent dire «je l’ai vu par les yeux de Luigi» ? Ou alors, pour une fois, me concentrer sur mes émotions plus que sur les faits et les chiffres dont j’ai l’habitude d’émailler mes articles ?

Je ne sais pas encore. Pour l’heure, je quitte mon bureau et je pars pour le chantier. Pour le reste, on verra bien. Comme le «mineur de Frontale» que célèbre le chanteur et écrivain italien Davide Van De Sfroos, je pourrai dire que «j’ai appris les signes et les songes de la pierre, j’y ai mêlé les miens et j’ai réduit le tout en poussière».

Luigi Jorio, Berne, 10 octobre 2010

Dans les bureaux de swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision