GP de Belgique: Vettel à l’arraché
(Keystone-ATS) Automobilisme – Red Bull n’a toujours pas été battu cette saison en qualifications. Lors des essais du GP de Belgique, c’est Sebastian Vettel (All) qui s’est offert la pole-position.
Une fois n’est pas coutume, Vettel a dû trimer jusqu’aux derniers hectomètres de son dernier tour chronométré pour mettre au pas un Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes) déchaîné et s’octroyer sa 9e position de pointe de la saison en 12 GP. Dans des conditions météorologiques très changeantes, l’Australien Mark Webber (Red Bull) s’en est bien tiré avec sa 3e place.
Derrière, de nombreux favoris ont déçu. C’est le cas notamment de Fernando Alonso (Esp/Ferrari), seulement 8e, et de l’Anglais Jenson Button (McLaren-Mercedes), simplement 13e. Bruno Senna (Bré), qui remplace Nick Heidfeld (All) chez Lotus-Renault, a quant à lui justifié le choix de ses employeurs en signant un probant 7e rang.
La déception est de mise pour Sébastien Buemi. L’Aiglon avait signé un temps le meilleur chrono au cours de la deuxième séance de qualifications, mais il a finalement « crevé au poteau » (11e). Il ne lui a manqué que 0 »101 pour participer à « Q3 », la dixième et dernière place qualificative revenant à son coéquipier Jaime Alguersuari. L’Espagnol a ensuite fait parler son talent lors de l’ultime session, finissant 6e.
Triste 20e anniversaire de ses débuts en F1 pour Michael Schumacher. Pour sa première course en 1991, l’Allemand avait dû abandonner après à peine 500 mètres de course. Pour son jubilé, le septuple Champion du monde a dû « mettre la flèche » à peine sorti des stands lors des essais qualificatifs… Le pilote Mercedes, qui a perdu une roue et est sorti de la piste, devra s’élancer du fin fond de la grille dimanche.