Des perspectives suisses en 10 langues

Grâce à la Suisse, la France rouvre le dossier Elf

Keystone Archive

Quelques jours après avoir fermé le tentaculaire dossier Elf, les juges décident de reprendre l'instruction. Un cas unique dans les annales.

Eva Joly, la juge française en charge de l’affaire Elf depuis août 1994, était pourtant catégorique. «On aurait pu continuer notre enquête pendant cinq ans. Mais, il y a un moment où il faut savoir s’arrêter», affirmait-elle le 14 février dernier.

Coup de théâtre, elle reprendra ce gigantesque dossier au mois d’avril en compagnie du magistrat Renaud Van Ruymbeke.

Que s’est-il passé? Ces derniers mois, les investigations, notamment en Suisse, s’orientaient vers des financements politiques. Sans donner de noms, Alfred Sirven, ancien numéro deux d’Elf, et André Tarallo, ancien Monsieur Afrique de la compagnie, reconnaissaient que les sommes détournées profitaient à des politiciens français.

Commissions rogatoires helvétiques

Paul Perraudin, le magistrat suisse en charge du dossier Elf, qui a pu interroger à plusieurs reprises Alfred Sirven à Paris, estime à 60 millions de francs les sommes versées en liquide à la classe dirigeante dans l’Hexagone entre 1989 et 1993. Dans ces conditions, était-il normal de ne juger que des seconds couteaux, et d’épargner les principaux bénéficiaires de la compagnie pétrolière?

En effet, Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères, n’est jugé que pour avoir perçu une paire de chaussures et quelques statuettes de la part de sa maîtresse Christine Deviers-Joncour.

La clôture de l’affaire Elf, prévue le 4 février dernier, s’était faite dans la précipitation. Les deux magistrats français n’avaient même pas eu le temps de prendre connaissance des dernières commissions rogatoires revenues de Suisse.

Plus grave, Alfred Sirven, ramené des Philippines depuis le début de l’année 2001, risquait de passer en procès sans la moindre confrontation avec Loïk Le Floch-Prigent, PDG d’Elf.

La justice genevoise a pourtant découvert que 4,5 millions de francs, passés par les comptes d’Alfred Sirven en Suisse, ont atterri dans la cagnotte de Fatima Benlaid, ex-épouse de Loïk Le Floch-Prigent.

La réouverture du dossier Elf va compliquer la tâche de Paul Perraudin qui vient d’être nommé par le Tribunal fédéral en qualité de remplaçant du premier juge d’instruction fédéral. Un nouveau poste à temps complet.

Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision