Gripen: accord entre Pilatus et Saab sur des achats compensatoires
(Keystone-ATS) En cas d’achat du Gripen par la Suisse, l’avionneur helvétique Pilatus vendra à l’armée suédoise une vingtaine d’avions d’entraînement PC-21. L’entreprise nidwaldienne et le constructeur suédois Saab ont du moins signé un accord de principe en ce sens, conditionné à un « oui » du peuple suisse à l’achat des 22 Gripen.
L’accord entre Pilatus et Saab prévoit en outre que l’assemblage d’avions Pilatus et Saab soit réalisé en Suisse sur un site encore non défini, indique vendredi le constructeur nidwaldien basé à Stans. Cette étape de construction correspondrait à une centaine de places de travail.
L’installation d’un centre de développement informatique est également prévue en Suisse en cas de feu vert du peuple au Gripen. Les deux constructeurs pourraient y développer des programmes informatiques touchant à la sécurité aérienne, ainsi que des systèmes guidés au sol.
Une telle collaboration pourrait générer des entrées de commandes pour un total d’un demi-milliard de francs en faveur de Pilatus sur les cinq à huit prochaines années. L’ensemble des achats compensatoires liés à l’acquisition du Gripen atteint 2,5 milliards de francs.