Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grosse manifestation à Berne contre la guerre

"Pas de guerre" clame la banderole brandie ce samedi par les manifestants à Berne.

(Keystone)

30 000 à 40 000 personnes, selon les sources, sont réunies sur la Place fédérale à Berne contre la guerre en Irak.

Cette manifestation est l'une de celles qui ont lieu ce samedi en Europe et dans le reste du monde.

Cette manifestation nationale à Berne a été convoquée par une centaine d'organisations humanitaires, pacifistes, tiers-mondistes, antimilitaristes, syndicales, de gauche et d'extrême gauche.

Du politicien démocrate du centre au syndicaliste en passant par le professeur d'université, toute la population suisse semble s'être mobilisée.

Massés sur la Place fédérale devenue rapidement trop petite, les manifestants ont appelé le Conseil fédéral à s'engager au sein de l'ONU contre un conflit.

Sous le slogan «Non à la guerre contre l'Irak! Pas de sang pour du pétrole!», deux cortèges ont traversé la ville de Berne avant de converger vers la Place fédérale.

Le comité d'organisation avait demandé jeudi déjà au gouvernement fédéral d'utiliser la tribune de l'ONU pour condamner la guerre en Irak et interdire le survol de l'espace aérien suisse.

Huit revendications

Nous rejetons autant la dictature de Saddam Hussein que la guerre contre l'Irak, a déclaré dans une allocution le représentant de l'Union syndicale suisse (USS) et vice-président de la FTMH, André Daguet, résumant ainsi l'essentiel des propos des nombreux orateurs.

Eric Decarro, président du Syndicat des services publics, a pour sa part dénoncé «la guerre économique et sociale conduite contre les populations du Sud par le FMI, l'OMC et la Banque mondiale, avec le soutien de tous les gouvernements des pays riches».

Le comité d'organisation, quant à lui, a présenté huit revendications, dont la levée de l'embargo contre l'Irak, le droit à l'autodétermination des peuples de la région, l'évacuation des territoires palestiniens par Israël et la destruction, partout dans le monde, des armes de destruction massive.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.