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H&M: bénéfice trimestriel en berne mais supérieur aux attentes

Confronté à une érosion des ventes et de la rentabilité après un retard dans sa conversion au commerce en ligne, le groupe H&M a agréblement surpris le marché avec sa performance trimestrielle. (archives) KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Le géant du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a favorablement supris le marché au premier trimestre en présentant vendredi des résultats meilleurs qu’attendu qui ont fait bondir le titre à la Bourse de Stockholm.

H&M prenait 13%, à 159,9 couronnes, une heure après l’ouverture, effaçant une bonne partie des pertes des six derniers mois.

Si le groupe suédois a enregistré un bénéfice net en baisse de 41% au premier trimestre de son exercice décalé (décembre 2018-novembre 2019), à 803 millions de couronnes (86 millions de francs), celui-ci ressort très au-delà des attentes.

Aux prises avec une érosion des ventes et de la rentabilité après un retard dans sa conversion au commerce en ligne, H&M assure recueillir les fruits des efforts consentis au cours des derniers trimestres pour adapter son offre.

« Le travail de transformation en cours a permis la présentation de collections plus solides, avec des ventes à plein tarif, de moindres remises et une augmentation de nos parts de marché », s’est félicité le patron de l’enseigne, Karl-Johan Persson.

Le chiffre d’affaires a progressé de 10% sur un an, à 51 milliards de couronnes, et la marge brute s’est hissée au seuil symbolique des 50% (+0,1 point), dépassant les prévisions des analystes, même si celles-ci étaient relativement conservatrices.

Ces résultats sont d’autant plus encourageants que la comparaison est affectée par un gain exceptionnel de 399 millions de couronnes qui avait gonflé le résultat net au premier trimestre 2018 (décembre-février) de son exercice décalé.

Les performances trimestrielles ont également subi le contrecoup de la refonte de la plateforme de vente en ligne en Allemagne, son premier marché (13% du chiffre d’affaires, à 6,7 milliards de couronnes). Les revenus y ont diminué de 7% en monnaie locale tandis que H&M a dépensé 250 millions de couronnes pour concevoir la nouvelle plateforme.

Les ventes ont simultanément progressé aux Etats-Unis (+2%), au Royaume-Uni (+8%), en France (+3%) en Chine (+16%), en Suède (+11%) et en Inde (+42%).

H&M est désormais présent en ligne sur 47 marchés et doit se lancer cette année au Mexique et en Egypte. Il prévoit l’ouverture en 2019 de 335 nouveaux points de vente physique sous différentes marques, hors Europe et Etats-Unis, et la fermeture de 160, soit une création nette de 175 magasins.

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