Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hockey sur glace: le réveil de Lugano

La joie des Luganais, qui viennent de terrasser les Lions.

(Keystone)

Le championnat suisse de hockey sur glace marche sur la tête. 24 heures après s'être incliné à la Resega devant Davos, Lugano s´en est allé battre le leader, les Lions zurichois 4-2, samedi soir au Hallenstadion.

Davos a poursuivi sur sa lancée en dominant Berne (4-2) alors qu'Ambri-Piotta (vainqueur 4- 3 à Fribourg) , Zoug (5-3 contre les Langnau Tigers) et Kloten (5-3 contre Coire), restent au contact. Battu par Rapperswil (2-5), le HC la Chaux-de-Fonds conserve la lanterne rouge.

Les Lions zurichois ont payé un lourd tribut aux pénalités. C'est en évoluant à 5 contre 4 puis à 5 contre 3 que les Luganais ont marqué leurs deux premiers buts, par Régis Fuchs et Christian Dubé. Revenue à 1-3 par Peter Jaks à la 42e minute, l'équipe zurichoise a été contrée une nouvelle fois par un but de Philippe Bozon et la cause était entendue

Davos continue de faire faire la course à l'avant. Au lendemain de sa victoire à Lugano, la formation grisonne a battu Berne grâce à l'excellente performance de son gardien Lars Weibel et à son efficacité dans le jeu de puissance, Marc Gianola et Thierry Paterlini ayant inscrit les 3e et 4e buts en état de supériorité numérique. Quant à Berne, il continue de mal voyager, n'ayant jusqu'ici obtenu que 5 points en 9 matches à l'extérieur.

Au lendemain de sa courte défaite (1-0) à Ambri, Zoug a renoué avec la victoire aux dépens des Tigres de l'Emmenthal. Après avoir certes encaissé le premier but (Patrick Oppliguer, à la 5e), l'équipe d'André Peloffy a pu revenir et s'imposer dans une rencontre sans relief. Les Kloten Flyers ont également su tenir à distance les joueurs de Coire. Les deux fois que le Letton Vitolinch a pu réduire la marque (2-1 à la 29e) et 3-2 à la 32e, ils ont immédiatement recreusé l'écart.

Fribourg Gottéron et la Chaux-de-Fonds ont de nouveau perdu. Mais ils sont tombés les «armes à la main», luttant avec courage. Après avoir pris rapidement (1'45") l'avantage par Craig Ferguson, les Fribourgeois, apparemment plus combattifs que la veille à Rapperswil, n'ont pu empêcher Ambri Piotta de renverser la vapeur par des réussites de Thomas Kunzi et de Daniel Marois. Revenu à 2-2 par le nouvel international Gorand Bezina à 24" de la fin du tiers
intermédiaire, Fribourg-Gottéron a dû malheureusement laisser l'équipe de la Léventine reprendre le commandement des opérations après ...24" de jeu seulement dans l'ultime période.

Après avoir ouvert la marque par l'espoir Sven Helfenstein, prêté par Kloten, Les Chaux-de-Fonniers ont même mené 2-0 contre Rapperswil, avant d'encaisser trois buts en l'espace de moins de 2 minutes au début du tiers médian. Les étrangers de Rapperswil, Kari Martikainen, Mike Richard et Dale McTavish ont fait la différence.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×