Des perspectives suisses en 10 langues

Un enfant ne peut avoir deux pères selon le droit suisse

Le Tribunal fédéral a annulé jeudi un jugement qui avait permis à deux hommes pacsés d'être les pères d'un enfant né en 2011 par procréation assistée. Seule la filiation avec le père biologique peut être reconnue par le droit suisse.

Né en Californie d’une mère porteuse, l’enfant avait été conçu grâce à une fécondation in vitro effectuée avec les spermatozoïdes de l’un des deux pères et les ovules d’une donneuse anonyme. Un jugement rendu par un tribunal californien avait ensuite reconnu la validité du lien de filiation entre l’enfant et les hommes, qui s’étaient pacsés deux mois avant la naissance.

L’an dernier, le Tribunal administratif du canton de St-Gall avait confirmé ce verdict. Celui-ci avait suscité un recours de l’Office fédéral de la justice pour qui seul le lien de filiation entre l’enfant et le père qui a donné son sperme peut être reconnu. Le Tribunal fédéral a confirmé ce point de vue.

Des considérations liées à l’interdiction de la gestation pour autrui empêchent la reconnaissance d’un rapport de filiation avec le deuxième «papa», qui n’a pas de lien génétique avec l’enfant. La fraude de cette interdiction s’oppose à une telle reconnaissance.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision