Des perspectives suisses en 10 langues

Horlogerie: la Comco veille au grain

Chaton de montre. www.etakpz.com

Ouverture d'une enquête préliminaire contre ETA, filiale de Swatch Group.

Ces derniers jours, plusieurs plaintes ont été déposées par des horlogers de l’Arc jurassien auprès de la Commission de la concurrence (Comco).

En juillet, l’entreprise horlogère ETA SA, établie à Granges (SO), annonçait qu’elle allait réduire ses livraisons d’ébauches dès le 1er janvier prochain. En attendant de les cesser définitivement.

Selon Nicolas Hayek, patron de Swatch Group, en 2006, ETA ne fabriquera plus que des mouvements terminés.

Cette décision menace l’existence d’une bonne trentaine de sociétés sous-traitantes qui emploient entre 700 et 1000 personnes dans la région.

D’autant plus qu’aucune autre entreprise n’est actuellement en mesure de prendre la relève et de leur livrer des telles ébauches.

Mesures provisionnelles

D’où l’inquiétude de plusieurs horlogers qui ont décidé de saisir la Comco.

«La Commission a ouvert une procédure informelle qui déterminera s’il existe bel et bien des indices d’abus de position dominante d’ETA dans ce secteur», ajoute Patrick Krauskopf, vice-président de la Comco, chargé du dossier.

Il s’agira, en fait, de déterminer si la décision de la société ETA viole la loi sur les cartels.

«Dans l’affirmative, précise Patrick Krauskopf, une enquête officielle devrait être ordonnée dans les semaines à venir.»

Cela dit, si la Comco juge que tout un pan de l’économie est réellement en péril, elle peut imposer des mesures provisionnelles. Et sans tarder.

«En effet, confirme Patrick Krauskopf, il est possible que nous exigions la poursuite des livraisons jusqu’à la fin de la procédure.»

swissinfo/Patricia Gaiho

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision