Huit Coréens du Nord échouent sur les côtes japonaises
(Keystone-ATS) Une embarcation en bois transportant huit hommes affirmant provenir de Corée du Nord a échoué au nord du Japon, ont annoncé vendredi les autorités. Alertée par un résident, la police locale a placé les hommes en garde à vue.
« Les huit individus ont dit être partis de Corée du Nord pour pêcher mais avoir dérivé en raison de problèmes mécaniques », a déclaré Hachiro Okonogi, président de la Commission nationale de sécurité publique. Les hommes étaient en mesure de marcher sans aide, a précisé la chaîne de télévision publique NHK.
Des images de la télévision prises depuis un ponton de la ville de Yurihonjo sur la côte nord-ouest du Japon montraient un bateau de bois équipé d’ampoules électriques nues, utilisées pour attirer poissons et calamars dans la nuit, flottant sur une mer agitée.
Interrogé sur la possibilité que ces hommes soient des espions, le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a indiqué que les autorités traitaient cette question avec attention. Actuellement, la Corée du Nord et le Japon entretiennent des relations houleuses, Pyongyang proférant régulièrement des menaces et tirant des missiles à proximité ou au-dessus de l’archipel nippon.
Selon un journal local, le Japon étudie des plans qui lui permettraient de faire face à un éventuel afflux de dizaines de milliers d’évacués nord-coréens en cas de crise militaire ou autre sur la péninsule. La manière d’écarter du territoire espions et terroristes présents parmi eux est également invoquée.
D’autres sauvetages
Les côtes japonaises de la Mer du Japon voient de temps en temps des bateaux nord-coréens à la dérive, dont les occupants sont parfois déjà morts en mer. Quant aux garde-côtes nippons, ils sont déjà intervenus à plusieurs reprises dans les eaux territoriales.
Ils sont venus la semaine dernière au secours de trois pêcheurs nord-coréens dont le bateau s’était retourné en haute mer, avant de les transférer sur un autre navire nord-coréen. Les douze autres personnes présentes sur l’embarcation ont disparu lors de l’accident.
Les garde-côtes japonais ont également trouvé la semaine dernière une embarcation retournée avec quatre corps à l’intérieur, dont les médias ont dit qu’il s’agissait apparemment de pêcheurs nord-coréens.