Des perspectives suisses en 10 langues

Hupac retrouve le sourire grâce à la relance économique

(Keystone-ATS) Hupac a réalisé une année 2010 encourageante. Dynamisé par la reprise économique, l’opérateur suisse de transport combiné affiche une progression de 16,3% de son bénéfice, à 3,2 millions de francs. Son chiffre d’affaires est également reparti à la hausse (+4,9%), à 504 millions de francs.

Le réseau de Hupac a effectué l’an dernier 690’251 envois transférés de la route au rail, soit une augmentation de 13,7% par rapport à 2009. Ce volume atteint presque le niveau record de 2008, indique l’opérateur mercredi.

Selon l’entreprise, le trafic aurait pu enregistrer une reprise beaucoup plus marquée encore. Mais certaines entreprises ferroviaires ont manqué de ressources et les nouvelles directives en matière de maintenance ont également tempéré les résultats, déplore Hupac. Les mesures extraordinaires de la Confédération ont en revanche permis d’éviter un retour du trafic du rail à la route.

Un million d’envois routiers

Au premier trimestre 2011, la croissance du transport combiné s’est maintenue à 12%. Hupac a augmenté la fréquence de plusieurs connexions afin de répondre à la demande en hausse. Le développement de nouvelles lignes Rotterdam (NL) – Bâle et Singen (Allemagne) – Brescia (Italie) est en outre réjouissant.

D’ici à 2015, l’entreprise veut accroître son volume annuel de 8 à 10% grâce à un programme d’investissements de 300 millions de francs. Objectif: atteindre le million d’envois routiers « avec un résultat d’exploitation approprié ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision