Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Icônes de saints russes à la Fondation Gianadda

Il s'agit de la deuxième exposition d'icônes russes présentée à la Fondation Gianadda.

(Keystone)

A Martigny, la Fondation Gianadda vient d'ouvrir ses portes à une exposition d'icônes russes, jusqu'au 17 juin. La soixantaine d'oeuvres proviennent de la galerie Tretiakov à Moscou.

Les icônes datent du 14e au 20e siècle et représentent exclusivement les images des saints de l'Eglise d'Orient. «Au seuil du troisième millénaire, nous avons estimé qu'il était bon de penser à la spiritualité», explique Ekaterina Selezneva, de la galerie moscovite de Tretiakov.

L'exposition procure un riche aperçu des nombreuses facettes de l'évolution spirituelle et stylistique, ainsi que de l'originalité de l'école iconographique russe.

A travers les images des saints et les représentations d'événements réels, c'est également tout un pan de l'histoire russe qui resurgit.

Deux pièces maîtresses attirent l'attention. La première est une fresque quadripartite de huit mètres de long, datant du 17e siècle et provenant de l'église de Iaroslav (détruite aujourd'hui). La seconde, intitulée «La Bataille des Novgorodiens contre les Soudzaliens», date du 15e siècle.

Pour la première fois, ces deux oeuvres sont présentées hors de Russie. Il en va de même pour une dizaine d'autres icônes qui ont, par ailleurs, été restaurées spécialement pour la manifestation.

«L'exposition a également pour but d'initier en profondeur le public sur la méthode de fabrication des icônes», précise Ekaterina Selezneva. Un département consacré à la restauration a été mis sur pied. Ainsi, les différentes étapes de fabrication sont soigneusement retracées.

L'exposition sera ouverte jusqu'au 17 juin 2001. C'est la deuxième exposition d'icônes russes présentée par la Fondation Gianadda, après celle de 1997 qui était une rétrospective générale sur l'art iconographique russe.

Emmanuel Manzi

Du 15 décembre 2000 au 17 juin 2001, tous les jours de 10 à 18 heures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×