Des perspectives suisses en 10 langues

Images de presse

En 1947, un dépôt d’explosifs militaires explose à Mitholz, dans l’Oberland bernois. Quelque 3000 tonnes de munitions volent en éclats. Neuf personnes perdent la vie. Le petit village de montagne est complètement dévasté.

Des pans entiers de la paroi rocheuse au-dessus de Mitholz ont sauté. La catastrophe a fait les grands titres dans le monde entier. Pendant longtemps, elle a été considérée comme la plus grande explosion non nucléaire du monde.

En Suisse, de l’argent a été récolté pour venir en aide aux habitants du village. Sur une maison reconstruite en 1948, il est inscrit: «La terreur a traversé tout le pays lorsque notre village a été détruit, brûlé. Désormais, la joie est revenue, alors que nous avons une nouvelle demeure.» On a longtemps estimé que les munitions restantes ne constituaient pas une menace. Le dépôt a même été transformé en pharmacie militaire dans la seconde moitié du 20e siècle.

Puis, la situation a été réévaluée. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a décidé d’évacuer les munitions résiduelles. Les habitants de Mitholz doivent quitter le village le temps de l’opération, laquelle durera dix ans au moins.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision