Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inciter les jeunes à se rendre aux urnes

Bobby Leu, responsable de la campagne national «Young Commitment».

(Keystone)

Dans la perspective des élections fédérales d'octobre et sous le patronage de la chancelière Annemarie Huber-Hotz, le Forum Alpinum lance une campagne visant à intéresser les jeunes à la politique.

Des discussions seront menées dans chaque chef-lieu cantonal et dans des écoles avec des représentants des différents partis.

Intéresser davantage les jeunes à la politique et les inciter à se rendre aux urnes. Voilà l'objectif de la campagne nationale «Young Commitment» présentée mardi à Berne. Dans sa ligne de mire: les élections fédérales de cet automne.

La formation politique des jeunes est insuffisante en Suisse, estiment dans leur dossier de presse les initiants du projet, une fondation d'anciens élèves d'un lycée des Grisons regroupés sous l'appellation Forum Alpinum.

Selon elle, la formation politique des jeunes en Suisse est insuffisante. Il s'agit donc de freiner le désintérêt des jeunes pour la politique en proposant des soirées de discussions (neutres) dans tous les chefs-lieux cantonaux et dans différentes écoles qui sont partie prenantes du projet.

Cette initiative est parrainée par la chancelière fédérale Annemarie Huber-Hotz. Selon elle, «l'exercice de la compétence civique par les jeunes est un objectif permanent que l'on doit renforcer de manière constructive, et non par des mesures coercitives».

«La survie de notre Etat de droit libéral et l'avenir prospère de la Suisse dépendent de la participation de toutes les générations», poursuit-elle.

L'avis de jeunes

«Je viens d'avoir 18 ans et j'envisage de me prononcer lors de chaque future élection ou votation. A l'école, nous discutons toujours des thématiques actuelles mais je m'informe principalement sur internet», explique Patrice, un jeune écolier interrogé par swissinfo dans les rues de Berne.

«Cet automne, je vais suivre de près les élections fédérales et y participer. Pour m'informer, je ferai comme d'habitude, en lisant les journaux, en écoutant la radio et en consultant divers sites sur internet allant des plateformes consacrées à l'actualité aux sites de la Confédération et du Parlement des jeunes de la commune bernoise de Köniz», dit pour sa part Tom, un autre écolier de 18 ans.

«Je ne savais pas que les élections fédérales se déroulaient au mois d'octobre prochain, même si en règle générale, je vais voter. Je m'informe surtout par la lecture des journaux, mais je trouverais intéressant de pouvoir consulter un site internet qui s'adresserait spécifiquement aux jeunes électeurs et électrices», conclut Martin, un étudiant en communication visuelle de vingt ans.

swissinfo et les agences

Forum Alpinum

La fondation Forum Alpinum a été créée en 2002 par cinq lycéens du Lycée Alpinum à Zuoz. Depuis, elle est gérée par une vingtaine de personnes dont plusieurs anciens.

Son objectif est de créer un réseau de contacts (institutions et individus) dans le respect de «l'esprit de Zuoz» de compréhension, de tolérance et de respect mutuel.

C'est dans ce but que le Forum Alpinum organise des podiums, des exposés et des discussions.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×