Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les quatre gymnasiens vainqueurs des Olympiades suisses d'informatique. Ils se rendront à Téhéran en juillet.

Association des Olympiades scientifiques suisses

(sda-ats)

Quatre gymnasiens ont remporté samedi les Olympiades suisses d'informatique 2017. Ils ont gagné le droit de se mesurer au gratin mondial de la programmation, en juillet à Téhéran.

La finale qui se tenait à l'Université de Berne a vu s'affronter 12 jeunes. Les meilleures performances ont été réalisées par le Soleurois Jan Schär, le Fribourgeois Ian Boschung (du Collège St-Michel), et les Argoviens Fabian Haller et Nicolas Camenisch, annonce lundi l'Association des Olympiades scientifiques suisses dans un communiqué.

Les informaticiens en herbe ont dû résoudre des problèmes complexes de programmation. Une des tâches d'examen consistait à élaborer un algorithme permettant de maintenir les coûts d'essence d'une voiture à un niveau aussi bas que possible sur un tronçon d'autoroute. L'objectif est de pousser les jeunes à trouver des solutions aussi créatives que possible, indique l'association.

Les quatre vainqueurs se rendront en juillet à Téhéran pour les Olympiades internationales d'informatique. Ils y affronteront des gymnasiens venus de quelque 90 pays. La capitale iranienne accueillera ainsi la 29e édition de ces joutes informatiques.

ATS