Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Initiative contre les avions de combats

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a jusqu'au 10 décembre 2009 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative populaire contre l'achat de nouveaux avions militaires.

Le délai a été communiqué ce mardi pour la récolte de signatures de ce texte qui demande un moratoire de dix ans (de janvier 2010 à fin décembre 2019) sur l'acquisition de nouveaux appareils.

Le GSsA espère ainsi empêcher le remplacement prévu par le Conseil fédéral des 54 F-5 Tiger, qui doivent être retirés du service entre 2013 et 2015. Les 2,5 milliards de francs nécessaires à cette acquisition devraient être inclus dans le programme d'armement 2010.

Trois constructeurs sont sur les rangs pour fournir le nouveau jet de combat des forces aériennes: le français Dassault, l'européen EADS et le suédois Gripen International.

En 1993 déjà, une initiative du GSsA avait été rejetée par 57,2% des Suisses. Le texte demandait un moratoire jusqu'en 2000 sur l'achat de 34 nouveaux F/A-18. Il avait été soutenu par cinq cantons: le Jura, Genève, les deux Bâles et le Tessin.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×