Des perspectives suisses en 10 langues

Initiative pour garder CFF Cargo à Bellinzone

Le comité de grève du site tessinois de CFF Cargo a lancé lundi une initiative populaire demandant la création d'un pôle technologique et industriel à Bellinzone. Le texte prévoit aussi la reprise par l'Etat des ateliers du chef-lieu.

Les auteurs de l’initiative, déposée lundi à la Chancellerie d’Etat tessinoise, disposent de deux mois pour récolter les 7000 signatures nécessaires, a précisé Matteo Pronzini, du syndicat Unia.

Présenté dimanche à la presse, le projet demande «la mise au point d’une loi pour la création d’un pôle technologique et industriel dans le secteur des transports et du matériel roulant», par exemple sur le site actuel des ateliers de manutention des CFF dont les travailleurs sont en grève depuis le 7 mars.

L’initiative demande aussi la création d’une société publique qui «reprenne l’activité actuelle des ateliers CFF de Bellinzone, développe de nouvelles activités et services».

La nouvelle société pourrait réunir la Confédération, les communes tessinoises et le canton des Grisons.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision