Des perspectives suisses en 10 langues

Initiative pour une assurance-maladie plus transparente

Une initiative populaire demande que les caisses maladie qui proposent l'assurance de base ne puissent plus offrir d’assurance complémentaire. Cela dans l'espoir d'une plus grande transparence.

Baptisé «Halte à la confusion entre assurance de base et assurance complémentaire», le texte a été lancé par un comité «pour la transparence de l’assurance-maladie», sis à Genève. Le délai pour récolter les 100’000 signatures nécessaires à l’aboutissement de l’initiative est fixé au 28 mars 2012, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale.

Le comité est soutenu par toutes les associations cantonales de médecins de Suisse, a fait savoir à l’ATS le rhumatologue genevois Bertrand Buchs.

L’initiative propose de séparer l’assurance de base de l’assurance privée. Les comptes des caisses maladie sont opaques et il existe selon toute vraisemblance des vases communicants entre les deux activités, a estimé M. Buchs. «Nous souhaiterions enfin savoir exactement combien coûte l’assurance de base».

Le comité d’initiative veut que ce mélange des genres «s’arrête». Les compagnies devraient choisir de proposer soit la base, soit les complémentaires. «Nous verrons bien ce qui se passera alors», a relevé Bertrand Buchs. Le texte de l’initiative «Halte à la confusion» a été déposé à la Chancellerie fédérale il y a environ huit mois.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision