Des perspectives suisses en 10 langues

Les pousses les plus prometteuses de la «start-up nation» helvétique

Drone
Wingtra se classe au quatrième rang des meilleures start-ups helvétiques de l'année grâce à son drone spécialisé dans la cartographie et la topographie. Wingtra

Drones destinés à l’inspection des réacteurs nucléaires, systèmes révolutionnaires pour le diagnostic des tumeurs, bracelets capables de mesurer la fertilité des femmes: de nombreux produits issus des start-ups suisses connaissent un succès planétaire. Les meilleures innovations ont été présentées mercredi soir à Zurich à l’occasion du Top 100 start-up Award 2019.

La Suisse figure depuis belle lurette dans la catégorie des pays les plus innovants de la planète. Jusqu’à présent, les investissements consacrés à la recherche et au développement de produits de pointe se concentraient dans les grandes sociétés transnationales – de Nestlé à Roche, en passant par ABB ou Givaudan – et dans certaines entreprises de taille moyenne ayant réussi à s’imposer dans des niches spécifiques.

Reste que depuis quelques années, on voit de plus en plus d’innovations prometteuses fleurir dans le secteur des start-ups. Ces entreprises naissantes se caractérisent par un fort esprit d’innovation et un grand potentiel de croissance.

Au sein de ces jeunes pousses, on trouve principalement des jeunes professionnels qui ont fait le pari de développer et commercialiser à leur compte les fruits de leur recherche scientifique ou de leur ingéniosité technologique. A l’heure actuelle, près de 300 start-ups sont créées chaque année en Suisse. Au début des années 2000, on n’en dénombrait que quelques dizaines.

Cette tendance est encouragée par les programmes lancés à la fois par le secteur public et privé pour aider les jeunes talents à devenir des managers et à attirer des investisseurs. Les capitaux investis dans les start-ups ont triplé en quelques années. En 2018, ils ont pour la première fois dépassé la barre du milliard de francs.

Contenu externe

Plus de la moitié des start-up suisses sont implantées dans les régions de Zurich et de l’Arc lémanique, où la présence des deux Ecoles polytechniques fédérales joue un rôle fondamental dans la recherche et le développement d’applications scientifiques et technologiques. Nombreuses sont les jeunes entreprises qui profitent des connaissances acquises dans les secteurs à la pointe de l’innovation en Suisse, telles que l’industrie pharmaceutique, la microtechnique et les services financiers. 

En même temps, elles contribuent à la régénération de ces secteurs traditionnels en leur offrant des opportunités de pénétrer de nouveaux marchés, par exemple dans les biotechnologies, les technologies médicales ou les technologies financières. 

Contenu externe

La vitalité des jeunes entrepreneurs helvétiques s’est une nouvelle fois manifestée mercredi soir à Zurich à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Top 100 Swiss Startup Award 2019Lien externe, organisée par VenturelabLien externe. Les 100 meilleurs start-ups suisses de l’année ne se distinguent pas uniquement par leur esprit d’innovation: nombre d’entre elles se sont déjà imposées au niveau international. Voici les cinq lauréats de l’édition 2019:

1. Flyability

La start-up lausannoise construit des drones qui peuvent atteindre des sites inaccessibles à l’homme sans risquer d’être endommagés. Les dispositifs développés par FlyabilityLien externe permettent de réduire les coûts et les risques d’accidents. Ils sont déjà utilisés dans des centaines d’installations industrielles à travers le monde. De nombreuses centrales nucléaires font confiance aux drones de Flyability pour inspecter leurs réacteurs.

Plus
Elios

Plus

Des drones sauveteurs fabriqués à Lausanne

Ce contenu a été publié sur Utilisés par les centrales nucléaires, la police et les pompiers, les drones de Flyability sont conçus pour des lieux inaccessibles à l’homme.

lire plus Des drones sauveteurs fabriqués à Lausanne

2. Lunaphore

Egalement basée à Lausanne, LunaphoreLien externe a lancé cette année son premier appareil automatisé pour le diagnostic des tissus humains. La technologie développée par Lunaphore vise à améliorer la vitesse et la précision des tests de diagnostics des tumeurs. Un outil considéré comme révolutionnaire par les spécialistes de la lutte contre le cancer.

3. Ava

L’entreprise zurichoise a développé un bracelet qui permet de déterminer avec précision les jours de fertilité d’une femme en recueillant des données à partir de 9 paramètres physiologiques, dont la température corporelle, le pouls, le rythme respiratoire ou les phases de sommeil. AvaLien externe exporte déjà ses produits dans le monde entier.

Plus
Team Ava

Plus

Ava, la start-up suisse aux idées fertiles

Ce contenu a été publié sur Une start-up zurichoise a mis au point un bracelet en mesure de déterminer avec précision les périodes de fertilité des femmes. Portrait.

lire plus Ava, la start-up suisse aux idées fertiles

4. Wingtra

Le drone de la start-up zurichoise WingtraLien externe, équipé de caméras ultrasophistiquées capables de prendre des images à haute résolution, est utilisé en particulier sur les grands chantiers d’infrastructure ou dans les mines à ciel ouvert pour surveiller la construction ou l’excavation de matériaux.

5. Bestmile

La start-up lausannoise a créé un programme qui coordonne, à l’instar d’une tour de contrôle, la mobilité des véhicules avec ou sans pilote. Grâce à cette technologie, chaque véhicule peut être suivi en temps réel, optimisant les temps d’attente, les itinéraires et les pannes éventuelles. Le programme de BestmileLien externe est déjà utilisé pour les services de navette dans de nombreuses villes.

Plus

Plus

Ces Suisses qui aident les voitures à se conduire toutes seules

Ce contenu a été publié sur Pour Claude Florin, l’idée d’une voiture autonome est née dans la douleur. Il y a une vingtaine d’années, son père a été renversé et tué par un chauffard dans les rues de Genève. Deux décennies plus tard, l’entrepreneur dirige une start-up qui cherche à développer des technologies pour aider les voitures à se conduire toutes…

lire plus Ces Suisses qui aident les voitures à se conduire toutes seules

Traduit de l’italien par Samuel Jaberg

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision