Des perspectives suisses en 10 langues

Un village suisse veut se transformer en hôtel

Stone houses
Le village de Corippo est certes pittoresque, mais surtout désert. RTS-SWI

Seuls douze habitants vivent actuellement dans le village de Corippo, dans la vallée de la Verzasca, au Tessin. Pour survivre, le village se transforme en un hôtel pour touristes à la recherche d'une expérience de vacances différente. 

Corippo, l’un des plus petits villages de Suisse, se compose principalement de maisons en pierre vides. Autrefois, plus de 300 personnes y vivaient. Aujourd’hui, il n’en reste que douze et presque tout le monde est à la retraite.

Contenu externe

Les derniers habitants veulent ramener leur village à la vie – du moins en été. La Fondation CorippoLien externe s’est donné pour tâche de faire revivre le village en tant que projet touristique. 

Fabio Giacomazzi, architecte de la fondation, a récemment présenté le concept: le restaurant du village deviendra la réception, la place du village le hall, les rues seront les couloirs et certaines des maisons seront les chambres, qui pourront être réservées à partir du été 2019. 

Environ 3,35 millions de francs suisses sont affectés à la première phase de construction. D’ici 2020, Corippo fera partie de la nouvelle municipalité de Verzasca, qui fusionnera sept villages et aura une population combinée d’environ 900 habitants.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision