Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Intempéries: la Confédération délie sa bourse

Le centre du village valaisan de Gondo, le 17 octobre dernier.

(Keystone)

Le gouvernement a décidé de débloquer 150 millions de francs en faveur des cantons du Valais et du Tessin récemment frappés par les intempéries. Ce montant couvrira la moitié des frais de remise en état qui sont à la charge des collectivités publiques.

Selon le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), les crédits seront adoptés dans le cadre du budget ordinaire. Le gouvernement a renoncé à rédiger un message à l'intention des Chambres fédérales. Le Parlement n'aura donc pas à se prononcer.

Le Tessin a subi quelque 170 millions de francs de dégâts, dont 10 millions seulement au patrimoine public. Dans ce cas, la Confédération devrait verser 5 millions de francs.

Le canton et les communes valaisannes ont été fortement touchés, puisque les dommages à la charge des collectivités publiques avoisinent les 290 millions de francs. La Confédération devrait donc leur verser plus de 140 millions de francs.

Quant aux dommages aux particuliers (180 millions de francs en Valais et 160 millions de francs au Tessin), ils devraient être couverts, pour l'essentiel, par les assureurs privés. Toutefois, pour les cas de force majeure, le fonds pour les dommages dus à des événements naturels et les quelque 60 millions de dons recueillis par la Chaîne du Bonheur pourront être utilisés.

En outre, le Conseil fédéral a décidé d'exploiter toutes les possibilités prévues par l'arsenal juridique pour dégager les ressources nécessaires à la remise en état des sites. Si ces moyens s'avéraient insuffisants, affirme le DETEC, des crédits supplémentaires pourraient être demandés.

Enfin, les efforts de prévention devront être poursuivis. Il s'agira donc de remédier aux lacunes actuelles et d'identifier les facteurs naturels de risque.

Au total, les intempéries d'octobre ont occasionné pour environ 670 millions de francs de dégâts en Suisse.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×