Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Intempéries: le Tessin, l'Italie du Nord et la Savoie aussi...

Locarno a les pieds dans l'eau.

(Keystone)

Des pluies incessantes qui tombent depuis trois jours sur le sud des Alpes provoquent également des ravages dans le nord de l'Italie, le Tessin et, côté français des Alpes, la Savoie.

Dans le nord de l'Italie, après trois jours de pluies torrentielles, les éboulements, inondations et glissements de terrains ne se comptent plus. Deux personnes sont mortes, dont une fillette de 7 ans, et 13 autres personnes sont portées disparues, alors que quelque 3.000 autres ont été évacuées par hélicoptère dans le Val d'Aoste et le Piémont.

Le Val d'Aoste est depuis samedi soir complètement isolé du reste du pays, les téléphone, les routes et voies ferrées étant coupées. La police appelle les automobilistes à éviter tout déplacement non-indispensable.

Dans le Piémont, la situation est également critique avec l'évacuation de 1.500 personnes de leurs maisons inondées ou isolées par les eaux et risquant d'être détruites par des coulées de boue.

Le gouvernement italien a mis en place ce week-end une cellule de crise et l'armée est mise à contribution pour fournir des moyens supplémentaires en hommes et en matériel pour secourir les villages qui ne sont atteignables que par hélicoptère.

Les pluies incessantes depuis trois jours ont provoqué durant la nuit de samedi à dimanche une nouvelle montée du Lac Majeur, dont le niveau a monté de plus d'un mètre en 24 heures, atteignant le niveau record de 196,8 mètres dans la journée, selon les météorologues.

Situation préoccupante dans le canton suisse du Tessin. A Locarno, sept ans après les inondations de 1993, la Piazza Grande sera à nouveau submergée dimanche soir par les eaux du Lac Majeur. Des mesures d'évacuation ont commencé dimanche. Pompiers, protection civile et corps de police sont sur le pied de guerre.

La circulation des trains de voyageurs entre la France et l'Italie est fortement perturbée dimanche par les intempéries, le trafic fret étant, lui, interrompu via Modane, et certaines routes coupées en Savoie. La pluie a provoqué des coulées de boues et des crues, mais la situation semble plus stable.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×