La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Intempéries en Suisse: déluge de pluie en plaine depuis 36 heures

(Keystone-ATS) Berne – Les habitants des régions de plaine se sont faits rincer jusqu’à l’os durant les 24 dernières heures. A l’origine du déluge: un courant de sud-ouest entraînant des températures douces. Seuls les Tessinois et les Grisons ont gardé les pieds au sec. En Valais, il a plu modérément.
C’est le nord du pays qui a été le plus sévèrement douché, a indiqué MétéoSuisse. A Leibstadt (AG), il est tombé 32,7 litres d’eau par m2 en 24 heures.
Moins spectaculaires, les averses dans les autres régions n’en sont pas moins demeurées très intenses. A Wädenswil (ZH), à Berne et sur le Napf (BE), les pluviomètres ont mesuré respectivement 29,3 litres, 26,7 litres et 24,8 litres par m2. A Sierre, Genève et Viège (VS), ces quantités n’étaient par contre que de 8,5, 6 et 3,2 litres. A Zermatt, le niveau a même stagné à 0,5 litre.
Les amateurs de sports d’hiver ne sont pas à la fête: les températures clémentes ont fait remonter la limite des chutes de neige entre 1800 et 1900 mètres. Seuls les plus hauts sommets alpins conservent un manteau blanc. Ce dernier atteint 25 cm sur le Säntis.
Depuis mardi matin, un intense front de sud-ouest boute les habituels courants froids hors de Suisse. L’air chaud a provoqué des rafales intenses et fait grimper le mercure 7 à 10 degrés au dessus de la norme saisonnière.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision