Des perspectives suisses en 10 langues

Loi anti-burqa: première amende au Tessin

L'interpellation de Nora Illi à Locarno s'est faite sous l’œil des caméras. Ti-Press

En signe de défi contre l’interdiction de porter le voile intégral dans les lieux publics, entrée en vigueur aujourd’hui au Tessin, la convertie à l’islam Nora Illi s’est présentée à Locarno avec un niqab bleu. Il y avait aussi à ses côté l’entrepreneur franco-algérien Rachid Nekkaz, qui combat depuis des années ces interdictions en France et en Belgique. Nora Illi aurait été amendée par la police. 

Le 22 septembre 2013, 65,4% de l’électorat tessinois avait approuvé une initiative populaire cantonale demandant d’inscrire dans la constitution l’interdiction de dissimuler son visage dans les lieux publics. Une première nationale qui avait fait les manchettes bien au-delà des frontières nationales.

Kai Reusser / swissinfo.ch

La loi, entrée en vigueur le 1er juillet, prévoit une amende d’un minimum de 100 francs à un maximum de 10’000 francs. Rachid Nekkaz avait déclaré vouloir payer les amendes infligées au Tessin aux femmes ayant le visage couvert, ainsi qu’il l’a déjà fait en France et en Belgique. En signe de défi, l’entrepreneur franco-algérien s’est ainsi présenté à Locarno aux côtés de Nora Illi, une citoyenne suisse convertie à l’islam et membre de l’Organisation radicale du Conseil central islamique suisseLien externe.

Des journalistes suisses et étrangers ainsi que de nombreux curieux étaient aussi sur place. Quelques agents de police sont intervenus peu après 11h00, invitant la femme à les suivre au poste. Ils lui ont rappelé l’existence de l’interdiction et ont établi la contravention. Il revendra aux autorités compétentes d’en établir le montant, a expliqué la police de Locarno à swissinfo.ch.

En tant que citoyen étranger, Rachid Nekkaz a en revanche dû payer immédiatement une amende de 200 francs, plus 30 francs de frais pour instigation à enfreindre la loi. Mais dans son cas aussi, il reviendra ensuite aux autorités de décider s’il mérite une sanction plus importante. 

Plus

Plus

La burqa ne fait pas partie de la culture suisse, mais faut-il l’interdire?

Ce contenu a été publié sur La Suisse est menacée par l’islamisation, avertit Walter WobmannLien externe, député de l’Union démocratique du Centre (UDC, droite conservatrice) et membre du comité d’initiative qui veut ancrer dans la Constitution fédérale l’interdiction de se dissimuler le visage, que ce soit pour des motifs criminels ou religieux. L’initiative a été lancée mardi par le Comité d’Egerkingen.…

lire plus La burqa ne fait pas partie de la culture suisse, mais faut-il l’interdire?

Quelques manifestants ont critiqué la nouvelle loi, demandant une plus grande tolérance. Le parlementaire tessinois Giorgio Ghiringhelli, l’un des promoteurs de l’initiative cantonale, pour récolter des signatures en faveur d’une initiative analogue au niveau fédéral, était lui aussi sur place.

Est-il normal de porter un voile intégral dans un pays occidental ou est-ce de la provocation. Partagez votre avis.

(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision