Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Investir dans l’avenir Des centaines d'élèves manifestent contre les économies dans la formation

Plusieurs centaines d'élèves sont descendus dans la rue mercredi après-midi à Lucerne, Zurich, Bâle, Aarau et Genève. Les gouvernements investissent toujours moins dans l'éducation, critiquent-ils.

Le mouvement a été initié à Lucerne en automne 2016, quand une semaine de vacances supplémentaire a été décrétée pour les écoles cantonales, à des fins d'économie. Les élèves lucernois ont appelé maintes fois à des manifestations ces dernières années, toujours pour le même motif.

Mercredi, ils étaient 1000, selon la police, à participer au cortège qui a défilé jusque devant le siège du gouvernement. «Est-ce que la formation peut vraiment coûter trop?», ont scandé les jeunes munis de banderoles.

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dans les autres cantons, le mouvement d'élèves a été plus modeste. Quelques centaines de jeunes se sont rassemblés à Zurich, 80 à Bâle, 100 à Aarau, 20 à Genève. L'appel à manifester des organisations d'élèves n'a ainsi pas reçu l'écho espéré.

Mathias Reynard, parlementaire socialiste venu soutenir les manifestants répond aux questions de Darius Rochebin, de la RTSLien externe.

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cela dit, en dépit des mesures d'économie, les dépenses pour la formation ont globalement augmenté. Entre 2010 et 2014, elles sont passées de 32,7 à 36 milliards de francs, selon l'Office fédéral des statistiques.

Si on considère les dépenses par personne depuis les années 2000, on constate que les investissements ont augmenté quatre fois plus que le nombre de personnes effectuant une formation.

swissinfo.ch/fb avec la RTS (Téléjournal du 05.04.2017)

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×