Des perspectives suisses en 10 langues

Israel Singer: les Juifs de Suisse satisfaits

A l'avenir, Israel Singer ne s'occupera plus de finances mais de conseil. Keystone

Pour cause de mauvaise gestion, l'ex-secrétaire général du Congrès juif mondial Israel Singer n'assumera plus de responsabilités financières.

La Fédération suisse des communautés israélites est également satisfaite que la lumière soit faite sur une affaire de compte bancaire à Genève.

Dans son rapport, le procureur général de l’Etat de New York dénonce une mauvaise gestion au sein du Congrès juif mondial (CJM) et préconise d’importantes réformes. Un accord a été passé avec Israel Singer, ancien secrétaire général de l’organisation, lequel n’assumera plus de responsabilités financières.

Le procureur général Eliot Spitzer avait lancé une enquête sur la gestion au sein du CJM à la fin 2004, à la suite d’informations sur de possibles irrégularités financières. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) avait notamment exigé un examen indépendant des faits.

Améliorer la transparence

M. Spitzer a annoncé cette semaine un accord avec le CJM et ses organisations caritatives affiliées en vue d’importantes réformes internes (comptabilité informatisée, règlementation stricte relative aux dons). Celles-ci doivent améliorer la transparence de la gestion financière de l’organisation.

Le rapport du Ministère public new-yorkais n’a constaté aucun agissement contraire à la loi. Il a toutefois mis en évidence l’absence de contrôle financier efficace permettant de superviser l’utilisation des dons.

Dans une prise de position diffusée vendredi, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) indique que le rapport confirme que, sous la responsabilité d’Israel Singer, «même les principes comptables et prescriptions légales les plus élémentaires n’ont pas été respectés».

«Dans plusieurs domaines, il y a eu mauvaise gestion», relève encore la FSCI.

Douteux transfert à Genève

Le transfert par M. Singer en 2003 de 1,2 million de dollars sur un compte à Genève a figuré au centre de l’attention du procureur. Officiellement, cet argent était destiné à une nouvelle caisse de pension. Certains ont soupçonné M. Singer d’avoir détourné cette somme à des fins privées.

Selon le rapport, ce transfert s’est fait à l’insu des instances dirigeantes du CJM. M. Spitzer a relevé d’importantes lacunes de gestion lors de cette opération, même si l’organisation n’a perdu aucun denier.

Le rapport met également en exergue une série de versements inappropriés à des hauts responsables du CJM. Le document fait état notamment du paiement de polices d’assurances de parents de membres de l’organisation.

M. Singer a ainsi bénéficié de plus de 300’000 dollars. Selon l’édition de vendredi de l’hebdomadaire juif «Tachles», M. Singer a restitué 200’000 dollars durant l’enquête.

Regarder vers le futur

Toujours dans «Tachles», le secrétaire général actuel du CJM, Stephen Herbits, relève que le rapport n’a relevé aucune perte de dons. «Le coeur des activités de l’organisation n’est pas compromis», estime-t-il, ajoutant que l’organisation doit désormais se tourner vers le futur.

Selon l’accord annoncé par le procureur, M. Singer n’aura à l’avenir plus aucune responsabilité dans la gestion financière du CJM. Il s’est déjà retiré au début de l’année de la direction de l’organisation. Il ne préside plus que le conseil stratégique du CJM. Cet organe nouvellement créé s’occupe de prodiguer des conseils.

Dans son communiqué, la FSCI exprime sa «satisfaction». «L’enquête a abouti à des résultats concrets qui devraient remettre sur la bonne voie le CJM».

La Fédération ajoute qu’elle examinera dans quelle mesure les résultats des investigations new-yorkaises rendent inutile la poursuite de l’audit de certains comptes du CJM à Genève, fait à la demande de la FSCI.

swissinfo et les agences

En 2004, la Fédération suisse des communautés israélites a demandé au Congrès juif mondial (CJM) des explications sur la fermeture du bureau de Genève et exigé un audit externe.

Elle a été alertée par le dépôt de 1,2 million de dollars sur un compte bancaire genevois par l’ex-secrétaire général du CJM Israel Singer.

Selon l’accord annoncé par la justice américaine vendredi, M. Singer n’aura plus part à la gestion financière du CJM.

Il s’est déjà retiré au début de l’année de la direction de l’organisation et ne préside plus que le conseil stratégique du CJM, un nouvel organe de conseil.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision