Des perspectives suisses en 10 langues

Jackpot monégasque pour André Bucher

Une victoire qui met le coureur de Lucerne en confiance pour les mondiaux d'Edmonton. Keystone

André Bucher sera bien l'homme à battre le mardi 7 août en finale du 800 m des Mondiaux d'Edmonton. Pour sa dernière sortie avant son départ pour le Canada, le Lucernois a frappé très fort au meeting Golden League de Monaco. Il s'est imposé de manière impériale en battant son record de Suisse en 1'42"90.

Il a amélioré le chrono qu’il avait réalisé il y a deux ans à Bruxelles de deux centièmes. Invaincu en 2001 sur 800 m, il a, également, établi l’une des six meilleures performances mondiales de ce meeting .


Cette victoire va bien sûr décupler sa confiance pour Edmonton. Elle lui permet également de rester parfaitement placé dans la course pour le jackpot de la Golden league. Déjà vainqueur à Rome et à Paris, André Bucher doit encore s’imposer à deux reprises pour le décrocher. Trois meetings de la Golden League sont agendés après les Mondiaux, à Zurich (17 août), Bruxelles (24 août) et Berlin (31 août). Le Lucernois a, faut-il le rappeler, fait l’impasse sur le rendez-vous d’Oslo du 13 juillet.

André Bucher a couru dans son registre habituel. Il est passé à la cloche en 50″05 et aux 600 m en 1’17” avant de conduire victorieusement son sprint dans les 200 derniers mètres. Il a su résister au retour de Yuri Borsakovski, qui a battu le record de Russie en 1’43″17. Le Champion du monde en salle, qui n’est âgé que de 20 ans, a confirmé qu’il ne s’alignera pas aux Mondiaux. «Je suis trop… jeune», a-t-il rappelé à Monaco pour justifier ce curieux forfait.

Ce soir, je me suis efforcé de conserver toujours le même rythme. A 30 m de la ligne, je me suis retourné car le speaker n’arrêtait pas de citer le nom de Borsakovski. Mais je n’avais pas à avoir peur de son retour. Il était trop loin…»

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision