Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jeux d'hiver 2010: c'est la grogne de Montreux aux Grisons

La déception se lit sur les visages des responsables de la candidature Zurich-Grisons.

(Keystone)

La décision de l'Association olympique suisse (AOS) de renvoyer à leurs études les deux candidatures pour les Jeux d'hiver 2010 passe très mal auprès des intéressés. Tant à Zurich-Grisons qu'à Berne-Montreux, on parle de «gâchis».

«On a changé les règles du jeu en cours de partie, s'insurge Jean-Pierre Seppey, chef de projet de la candidature Berne-Montreux. Non seulement, l'AOS donne l'impression que les auteurs des deux dossiers ont mal travaillé, mais encore, elle distille cette image passéiste de la Suisse qui décide de ne pas décider... alors qu'elle avait décidé de décider».

A cette frustration s'ajoutent les soucis financiers. Berne-Montreux, qui disposait d'un budget de 900 000 francs pour cette première phase, va devoir solliciter ses sponsors pour 500 000 francs de mieux, destinés à faire vivre la candidature durant les six mois supplémentaires que leur impose l'AOS pour peaufiner leur dossier.

A Zurich, le problème ne semble pas se poser. Selon Klaus Huber, co-président de Zurich-Grisons, le comité de candidature n'a pas encore dépensé les 750 000 francs de son budget et pense que les retouches demandées ne devraient pas coûter trop cher.

Klaus Huber est par contre nettement plus sceptique quant à la réduction du nombre des sites. S'il est possible de regrouper certaines compétitions, personne ne pourra réduire la distance entre Zurich et Davos

A Berne-Montreux, Jean-Pierre Seppey est parfaitement conscient que le dossier doit être amélioré, notamment au niveau de la dispersion des sites. «Mais normalement, ce travail se fait après la désignation de la candidature nationale, lorsqu'il ne reste plus qu'un dossier en lice. L'exigence que l'AOS nous impose va déboucher sur un beau gâchis, puisque de toute façon, une des régions candidates aura fait ce travail pour rien», conclut Jean-Pierre Seppey.

Marc-André Miserez

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×