Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

JO: la «Maison suisse» dans les starting blocks

Les sportifs suisses (ici, le coureur André Bucher) ont dorénavant leur "QG" à Athènes.

(Keystone Archive)

Le lieu de rencontre destiné aux athlètes (suisses) et journalistes durant les jeux d’Athènes a été inauguré samedi soir dans la capitale grecque.

La Maison suisse est financée par le Comite Olympique Suisse, le ministère des affaires étrangères et une quarantaine de sponsors.

Située en plein cœur de la capitale, au pied de l’Acropole dans le quartier de Plaka, The House of Switzerland sera «une maison ouverte à tous, suisses et non suisses », indique l’ambassadeur de Suisse Pierre Monod.

«Ici, souligne l’ambassadeur, on pourra suivre en direct les jeux sur l’un des multiples écrans installés. Ou simplement se relaxer avec des amis».

La Maison suisse est située dans un ancien restaurant, très connu à Athènes (L’Hermioni). Ce qui en fait aussi un lieu de haute gastronomie suisse et grecque.

«Un endroit pour mieux connaître certains aspects de notre pays», indique l’ambassadeur. Qui relève, malicieux: «C’est l’école hôtelière de Bouveraie qui s’occupe de la restauration. Je crois que la cuisine sera bonne!»

Un festival gastronomique

Plusieurs manifestations sont prévues durant toute la durée des jeux. A relever la présentation de 40 ans de fouilles archéologiques à Erétrie par la mission archéologique suisse dirigée par le professeur Pierre Ducrey (le 4 août).

Un festival gastronomique de vins et de fromages des deux pays sera proposé par le député suisse Josef Zysiadis (le 5 août) et, plus drôle, un défilé de mode de sous-vêtements féminins est attendu le 10 août.

Grande première dans ce type de manifestation, surtout en cette période de sécurité maximale, les voisins grecs de la Maison Suisse on tous été invités pour l’inauguration de samedi. Avec des heures d’arrivée décalées toutefois.

Cette invitation les a un brin désarçonnés. Il leur a en effet été demandé de payer pour avoir accès au buffet.

Soirée payante

De leur côté, les Suisses d’Athènes ont dû débourser quelques euros (18 par adulte, 10 par enfant) pour avoir droit à «l’invitation» du Swiss Club d’Athènes. Un procédé qu’ils semblent avoir peu goûté.

D’autant que la Maison suisse est financée par le Comite Olympique Suisse, le ministère des affaires étrangères et par une quarantaine de sponsors dont les noms figurent sur les housses en tissus rouge vif des chaises du restaurant.

Selon la co-responsable du projet, la difficulté majeure a consisté à faire venir de Suisse la nourriture et les vins que les sponsors ont mis a disposition.

«Il a fallu que l’ambassade obtienne une autorisation spéciale du ministère grec», souligne Marie Cautandet.

Invalides mal lotis

Enfin, petit bémol et pas des moindres pour cette maison de la Suisse: elle plie bagage dès la fin des Jeux Olympiques.

Autrement dit, les athlètes suisses des Jeux paralympiques n’auront pas de lieux de rencontre national comme leurs collègues valides. Si ce n’est le village olympique, accessible uniquement sur accréditation, à environ 60 kilomètres d’Athènes...

swissinfo, Angélique Kourounis à Athènes

Une précision concernant l’ouverture de la maison Suisse à Athènes semble nécessaire.

Les réceptions organisées par l’Ambassade de Suisse à la résidence où sont invités les journalistes le monde des arts et des lettres, le corps diplomatiques ainsi que toutes les personnalités politiques du pays ne sont pas payantes.

En revanche celles organisées pour la même occasion par le Club Suisse de Grèce sont payantes (18 euros par adulte et 10 euros pour les enfants)y compris pour les citoyens suisses. «Cela a toujours été le cas», ont tenu à préciser les membres du Club suisse de Grèce. «On est libre d’accepter ou pas», ajoutent-ils.

Par ailleurs les organisateurs de la Maison de la Suisse on tenu de leur côté à préciser que s'ils s’étaient posé la question de savoir s'ils allaient ou non faire payer les "voisins grecs de la Plaka", où est située la maison de la Suisse, ils n'ont finalement pas «encaissé un sou de cette soirée». Dont acte.


A.K., 6 août 2004

Faits

Les Jeux olympiques d’Athènes se tiennent du 13 au 29 août
Les Jeux paralympiques suivront du 17 au 28 septembre
Jusqu’ici, 7 athlètes suisses sont arrivés en Grèce
Pour des raisons pratiques, ces premiers arrivés logent en dehors du village olympique

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.