Des perspectives suisses en 10 langues

JO-7: Roger Federer, l’espoir suisse en or

Roger Federer… beaucoup d’attentes pèsent sur ses épaules. Keystone

Roger Federer domine la planète tennis depuis de longs mois. Sur le circuit professionnel, seuls cinq adversaires l’ont dompté cette année.

A Athènes, Swiss Olympic compte bien sur le Bâlois pour apporter une médaille, en or de préférence, à la Suisse.

Roger Federer affole toutes les statistiques. No1 mondial incontesté des classements technique et Race, il a été, en ce début de mois d’août, à une victoire d’égaler le record de Pete Sampras établi en 1999 (24 succès de rang).

A défaut d’imiter le jeune retraité, l’Américain s’étant officiellement retiré de la compétition en août 2003, le Bâlois peut toutefois s’enorgueillir d’avoir suivi les traces d’une autre légende.

En 1979, le Suédois Bjorn Borg avait remporté trois tournois d’affilée sur trois surfaces différentes (gazon, terre battue et surface dure).

En enlevant les épreuves de Halle, Wimbledon, Gstaad et Toronto, Roger Federer était, lui, tout simplement invaincu depuis sa défaite au troisième tour de Roland-Garros face au Brésilien Gustavo Kuerten.

Avant que le Slovaque Dominik Hrbaty ne mène un terme à cette belle série il y a quelques jours au premier tour du Masters Series de Cincinnati.

A Athènes, le Suisse sera l’homme à battre. Il y a quatre ans, lors des Jeux olympiques de Sydney, il avait dû se contenter de la quatrième place (défaite en demi-finale face à l’Allemand Tommy Haas et lors de la petite finale contre le Français Arnaud Di Pasquale).

S’adjuger le rendez-vous grec n’est d’ailleurs autre que le quatrième objectif de sa saison. Après être parvenu à devenir No1 mondial, à avoir défendu victorieusement son titre acquis l’année dernière à Wimbledon et avoir enfin fait sien d’un tournoi en Suisse (Gstaad au mois de juillet).

swissinfo: Roger Federer, que représente pour vous les Jeux olympiques?

Roger Federer: Je suis très fier de participer à mes deuxièmes joutes olympiques. Après la belle aventure de Sydney, où j’y ai rencontré mon amie Miroslava Vavrinec, j’ai espéré pendant quatre ans pouvoir être à nouveau de l’aventure.

Maintenant, j’y suis. Et je suis heureux de pouvoir représenter la Suisse, ce que je ne peux faire qu’en Coupe Davis habituellement.

swissinfo: Vous êtes No1 mondial et donc grand favori du simple messieurs à Athènes, quelles sont vos ambitions sportives?

R. F.: Je vous dirais qu’être de la partie à ces JO constitue déjà un grand bonheur. Maintenant, il est vrai que décrocher une médaille rendrait la fête encore plus belle et qu’arracher celle en or est le rêve que je souhaite vivre éveillé.

swissinfo: La préparation à ce rendez-vous quadriennal est-elle différente d’une autre compétition?

R. F.: Oui, par rapport à Sydney en premier lieu, l’équipe qui m’accompagne et s’occupe de mes affaires n’est plus la même.

Ensuite, l’esprit d’équipe est également différent. A Athènes, j’aurai la possibilité de jouer le double en compagnie de mon ami Yves Allegro, ce qui nous arrive que trop rarement.

swissinfo, Raphael Donzel

Actuel No1 des classements ATP et Race.
Victorieux de deux tournois du Grand Chelem (Australian Open et Wimbledon) en 2004
Egalement titré à Dubaï, Indian Wells, Hambourg, Halle, Gstaad et Toronto depuis le début de l’année
Bilan en 2004 : 57 victoires pour 5 défaites, 3,745 millions de dollars de prize-money.
A établi de mai à août une série de 23 victoires d’affilée, remportant au passage quatre titres sur trois surfaces différentes.

– Les compétitions de tennis se dérouleront au Centre Olympique de Tennis (Complexe Olympique Sportif d’Athènes, OAKA).

– Le tournoi se déroulera sur huit jours (15-22 août).

– 172 athlètes prendront part aux tournois de tennis, dont les Suisses Roger Federer (simple et double), Yves Allegro (double), Patty Schnyder (simple et double) et Myriam Casanova (simple et double).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision