Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

JO-8: Markus Fuchs à la conquête du podium olympique

A Athènes, Markus Fuchs participera à ses cinquièmes joutes quadriennales.

(Keystone Archive)

Markus Fuchs ne vise ni plus ni moins qu’une médaille au saut d’obstacles des Jeux olympiques d’Athènes, les cinquièmes de sa carrière.

Montant Tinka’s Boy, son étalon de 15 ans, le St-Gallois sera le chef de file des cavaliers helvétiques.

A 48 ans, Markus Fuchs est le doyen des cavaliers suisses retenus pour le saut d’obstacles aux Jeux olympiques d’Athènes. Et le plus aguerri. En Grèce, il participe à ses cinquièmes joutes quadriennales (après Séoul, Barcelone, Atlanta et Sydney).

Le St-Gallois de St-Josefen est aussi la valeur actuelle la plus sûre du microcosme équestre helvétique.

Vice-champion olympique par équipe en Australie en 2000 (avec Willi Melliger, Beat Mändli et Lesley McNaught), lauréat de la Coupe du monde en 2001, il a même longtemps été No1 mondial (classement FEI GANDINI).

Avant qu’une blessure contractée aux adducteurs lors du CSI de Genève en décembre 2003 ne l’éloigne de longues semaines des concours.

Aujourd’hui, ce coup du sort n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le Suisse l’a d’ailleurs prouvé à la mi-juillet en remportant le prestigieux Grand Prix de saut du CHIO (Concours Hippique International Officiel) d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

A Athènes, avec son étalon Tinka’s Boy, Markus Fuchs fera ainsi parti des favoris. Le début de la compétition est fixé au 22 août au Centre Equestre Olympique de Markopoulo.

swissinfo: Vous êtes un habitué des Jeux olympiques, que représente pour vous ce rendez-vous?

Markus Fuchs: Avec l’expérience, on apprend à relativiser l’importance de cette manifestation. On en fait moins un drame en cas de mauvais résultats. Mais les Jeux olympiques n’en demeurent pas moins uniques. Ils ne peuvent être comparés à un concours de Coupe du monde ou d’Europe.

Les JO sont tout simplement le plus grand événement médiatique planétaire. Tout un peuple, toute une nation vous regarde.

swissinfo: Il y a quatre ans, à Sydney, vous décrochiez la médaille d’argent par équipe. Quelles sont vos ambitions sportives à Athènes?

M. F.: Tinka’s Boy est un excellent cheval qui me permet de rêver de podium dans le concours individuel. En revanche, il est peu réaliste d’espérer renouveler notre exploit d’il y a quatre ans lors de la compétition par équipe (avec Fabio Crotta, Steve Guerdat, Christina Liebherr et Christophe Barbeau (remplaçant)).

La blessure de LB Pozitano, le cheval de Beat Mändli, nous prive d’un atout de taille et limite nos chances.

swissinfo: Vous êtes-vous préparé spécialement pour ces Jeux olympiques?

M. F.: Non. La préparation est identique à celles des grandes compétitions si ce n’est que nous arrivons plus tôt sur les lieux de compétition. La seule nuance de taille tient au fait que chaque cavalier doit concourir avec un seul et même cheval pendant tous les Jeux. Ce qui n’est pas le cas habituellement.

swissinfo, Raphael Donzel

Faits

Il y a quatre ans, les Suisses (Fuchs, Melliger, Mändli et McNaught) avaient remporté l’argent au JO de Sydney.
Longtemps No1 mondial, Markus Fuchs fait figure de favori à Athènes dans le concours individuel.
Seuls Moser (Londres, 1948), Chammartin (Tokyo, 1964), Stueckelberger (Montréal, 1976) au dressage et Gemuseus (Paris, 1924) au saut d’obstacles ont jusqu’ici décroché l’or olympique pour la Suisse.

Fin de l'infobox

En bref

- Trois des sept disciplines de l’équitation seront au programme des Jeux olympiques d’Athènes : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. Elles sont disputées en individuel et par équipe.
- Cinq cavaliers suisses (Crotta, Fuchs, Guerdat, Liebherr et Barbeau (remplaçant)) ont été sélectionnés pour le concours de saut.
- Ils seront accompagnés par Daniel Ramseier, Christian Pläge, Silvia Iklé, Jasmin Sanche-Burger (dressage), Jennifer Eiche et Marisa Cortesi (concours complet).
- Les épreuves d’équitation se dérouleront sur 11 jours de compétition, du 15 au 27 août 2004 (mis à part le 19 et le 26 août) au Centre Équestre Olympique de Markopoulo.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.