La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

John Kerry en Israël à la veille de la visite d’Obama

(Keystone-ATS) Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé mardi en Israël, à la veille de la première visite de Barack Obama dans la région, a indiqué le département d’Etat. Dans le même temps, à Ramallah, des incidents ont éclaté entre la police palestinienne et des manifestants s’opposant à la venue du président américain.

Des dizaines de policiers ont empêché la foule de rallier le siège de la présidence de l’Autorité palestinienne. Les Palestiniens sont sceptiques quant à la venue de Barack Obama, attendu mercredi en Israël et qui doit aussi se rendre en Cisjordanie et en Jordanie.

Dans l’entourage d’Obama, qui effectue son premier déplacement à l’étranger depuis le début de son second mandat, on souligne qu’il ne tentera pas, du moins dans l’immédiat, de relancer le processus de paix israélo-palestinien gelé depuis 2010 en raison du blocage sur la question des implantations juives dans les territoires.

« C’est un camouflet, les gens sont en colère et déçus qu’Obama n’ait jusqu’à présent rien fait tandis que l’aide à l’occupation israélienne continue de couler à flots », a expliqué un manifestant.

Négociations aux chandelles

Selon des médias israéliens, John Kerry quittera Israël avec M. Obama vendredi pour se rendre comme prévu en Jordanie. Il reviendra samedi soir à Jérusalem pour un dîner de travail avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dîner sera consacré à l’éventuelle relance des négociations de paix.

Au cours de son déplacement, le président Obama s’entretiendra séparément avec le Premier ministre israélien et avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Maisons démantelées

Quatre baraquements installés dans deux colonies sauvages israéliennes en Cisjordanie ont été détruits dans la nuit de lundi à mardi par la police et l’armée israélienne, a indiqué une porte-parole de la police. Des soldats et des garde-frontières ont rasé ces baraquements dans les colonies d’Or Zion et de Ramat Migron. Il n’y a pas eu d’incident, a précisé la porte-parole.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision