Des perspectives suisses en 10 langues

Ces aliments qui finissent dans nos poubelles…

La Journée mondiale de l’alimentation, qui a lieu tous les 16 octobre, a pour but de sensibiliser à la faim dans le monde. Pendant qu’ailleurs des hommes meurent de faim, des tonnes d’aliments sont jetés en Suisse. Pendant plusieurs semaines, swissinfo.ch a jeté un œil dans les poubelles de sa propre cantine.

Selon l’association foodwaste.chLien externe, environ un tiers de tous les aliments produits en Suisse est perdu ou gaspillé au long de la chaîne alimentaire. Cela correspond à quelque 2 millions de tonnes d’aliments par an.

Pendant plusieurs semaines, en fin de journée, notre photographe Thomas KernLien externe a pris des photos du contenu des poubelles du restaurant d’entrepriseLien externe commun à la direction générale de la SSR, à swissinfo et à la régie publicitaire Admeira à Berne. Du bircher aux légumes en passant par les röstis et la viande, on y trouve de tout. Mais que deviennent ces aliments?

Autrefois, c’était très simple: les restes des restaurants servaient à nourrir les cochons. Mais depuis quelques années, c’est interdit en Suisse, par peur des maladies animales. Le groupe ZFVLien externe, qui exploite notre cantine, fait laisse transformer ces déchets alimentaires en courant vert et en biodiesel.

«Nous faisons partie des membres fondateurs de l’association United Against WasteLien externe, qui agit pour limiter les pertes alimentaires dans le secteur de la restauration», souligne le groupe ZFV. Avec entre autres mesures concrètes: fabriquer du bouillon à partir d’épluchures ou de la panure à partir de pain sec ou encore parler avec les clients de la quantité de nourriture dans les assiettes. 

Images: Thomas Kern / swissinfo.ch et texte: Sibilla Bondolfi / swissinfo.ch

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision