Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jusqu'à 23 millions d'euros pour le vainqueur!

(Keystone)

Outre la gloire et le gain d'un titre, les seize équipes participantes à l'EURO 2008 auront aussi des motivations matérielles. L'UEFA leur distribuera en effet 184 millions d'euros de primes!

De cette manne globale, qui équivaut à quelque 294,4 millions de francs suisses, 60 millions d'euros seront versés sur la base des performances des équipes sur le terrain.

A l'instar des recettes générées par la vente des droits TV et des licences (plus d'un milliard d'euros), le pactole global à répartir a cru de plus de 40% par rapport à la dernière édition de l'Euro au Portugal. En 2004, les équipes ne s'étaient partagées «que» 129 millions d'euros.

Chaque équipe en lice recevra 7,5 millions d'euros pour couvrir les frais de participation, contre 4,8 millions au Portugal. Ensuite, le reliquat de plus de 64 millions sera attribué selon les résultats de chacun...

De 500.000 euros à 23 millions

Ainsi, en phase de poule, une victoire rapportera 1 million, un nul 500.000 euros.

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale recevront 2 autres millions, les quatre demi-finalistes 3 millions, le finaliste 4,5 millions et enfin le vainqueur 7,5 millions.

Aucun dédommagement spécial n'est prévu pour une équipe sortie après les prolongations ou les tirs au but à l'issue d'un match nul pendant le temps réglementaire.

Tout cumulé et si elle gagne tous ses matches, la sélection qui soulèvera la Coupe Henri Delaunay pourra amasser jusqu'à 23 millions d'euros (environ 36,8 millions de francs).

Rentrées fiscales

Cette pluie de millions ruisselle dans les caisses des fédérations, qui reversent selon des modalités propres une partie de l'argent récolté aux footballeurs.

Indirectement cet argent finira aussi dans les trésors suisses et autrichiens. Les primes de matches des joueurs seront imposées à la source à hauteur de 20 %.

Grâce donc à la hausse des primes décidée par l'UEFA, dirigée par l'ancien champion d'Europe français Michel Platini, l'Autriche et la Suisse peuvent espérer au total entre 2,5 et 5 millions d'euros de recettes fiscales.

swissinfo et les agences

Euro 08

L'Euro 2008 se déroulera du 7 au 29 juin 2008.

Pays organisateurs, la Suisse et l'Autriche sont automatiquement qualifiés.

31 matches seront joués dans quatre villes suisses (Bâle, Berne, Genève et Zurich) et quatre villes autrichiennes (Innsbruck, Klagenfurt, Salzbourg et Vienne).

La finale aura lieu le 29 juin à Vienne. L'équipe suisse disputera ses matches de qualification à Bâle.

Le budget de la manifestation pour la Suisse sont estimés à 182,1 millions de francs. La Confédération prend en charge 82,78 millions de francs.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×