Des perspectives suisses en 10 langues

Kälin quitte le Comité des droits de l’homme

Le Suisse Walter Kälin abandonne son mandat au Comité des droits de l'homme de l'ONU. Il demeure cependant représentant du secrétaire général de l'ONU pour les personnes déplacées.

Le professeur bernois de droit constitutionnel a expliqué sa décision de retrait à swissinfo par le fait que de nouvelles directives du Conseil des droits de l’homme excluent un double mandat avec un poste de représentant spécial. La mission suisse de l’ONU à New York a confirmé la nouvelle.

Tout en soulignant la difficulté de sa décision, Walter Kälin estime avoir choisi la fonction dans laquelle ses compétences seront le plus utiles. Et le juriste de relever qu’il lui reste beaucoup à accomplir dans le domaine de l’aide aux personnes déplacées. Il occupait son poste au Comité des droits de l’homme depuis 2002, date de l’admission officielle de la Suisse aux Nations Unies.

Le Comité des droits de l’homme, à ne pas confondre avec le Conseil des droits de l’homme, a pour mission de surveiller l’application dans les pays signataires du Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision